Accompagnement à la réalisation des diagnostics de la vulnérabilité à l'échelle de territoires
Localisation du projet
Périmètre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes
Région Île-de-France / Seine-et-Marne
Description détaillée du projet
Objectifs recherchés
Le projet vise à inciter les acteurs à la réalisation du diagnostics de la vulnérabilité aux inondations à l'échelle de leur territoire (EPCI) compétent en matière de GEMAPI.
Le but est d'intégrer un programme de gestion des inondations dans le cadre du projet de développement du territoire, qui fasse consensus entre les différents acteurs du territoire et adapté à leurs moyens humains et financiers.
Le guide méthodologique sera un retour d'expérience des 3 diagnostics tests, qui sera publié et diffusé auprès des autres EPCI franciliens, afin qu'ils aient un cadre d'action clair pour mener ce genre de démarche.
Principales actions présentées
- 3 diagnostics de vulnérabilité de territoires franciliens exposés aux inondations
- Un guide méthodologique (avec des éléments financiers et calendaire) pour qu'un EPCI se lance dans ce genre de démarche
Résumé du projet
Aider l'ensemble des acteurs d'un territoire francilien exposés aux inondations volontaire à se saisir de cette question, à en comprendre les enjeux et à définir collégialement des mesures de gestion adaptées à leurs ressources humaines et financières.
Réalisation ensuite un guide méthodologique pour aider les autres EPCI à réaliser ce type de diagnostic.
En quoi le projet contribue-t-il aux objectifs du programme (priorités stratégiques et opérationnelles du programme...) ?
Il contribue à sensibiliser les acteurs à un risque naturel majeur (inondations par débordement, remontées de nappes et ruissellements) du territoire francilien et à le prévenir sur le long terme.
Résultats escomptés (cible visée...)
La cible comprend principalement des acteurs publics (Etat et collectivités), des gestionnaires d'équipements urbains sensibles (hôpitaux, secours, écoles, crèches, maisons de retraites, etc.) et des gestionnaires de réseaux urbains sensibles (électricité, eau potable, assainissement, routes, etc.), ainsi que des entreprises utiles au relèvement du territoire après une inondation (vivier important d'emplois, logistiques, commerces de proximité, de logistique, etc.)
Moyens mis en œuvre par le porteur de projet
Les équipes de Seine Grands Lacs
Autres moyens utilisés pour les besoins du projet (moyens matériels, immatériels, etc...)
Un marché public qui a désigné un groupement de prestataires pour animer la démarche et faire l'analyse fine du territoire.
Avez-vous mis en place des moyens administratifs de suivi du dossier permettant d'assurer la tenue d'une
comptabilité séparée (comptabilité analytique, code comptable dédié au projet ou autre méthode à préciser) ?
Seine Grands Lacs dispose d'une direction des ressources qui permet d'assurer un suivi administratif du projet, en lien avecl'ETP chargé de suivre le projet
Livrables attendus suite à la réalisation du projet
Un rapport pour chaque diagnostic réalisé qui retrace le déroulement de la démarche et le programme d'actions défini par les acteurs de ces 3 territoires
Un guide méthodologie publiable sur notre plateforme EPISEINE de sensibilisation et de formation des
franciliens au risque d'inondation.