Accident de la route au droit du canal d’amenée Seine : une intervention rapide de Seine Grands Lacs aux côtés des équipes de secours

Vous êtes ici
17/08/2017 Vie de l'EPTB Partager
Accident de la route au droit du canal d’amenée Seine : une intervention rapide de Seine Grands Lacs aux côtés des équipes de secours

Mercredi 15 août 2017 à 8 h 15, une voiture est venue heurter la rambarde du pont enjambant le canal d’amenée Seine sur la RD 619, en direction de Troyes, faisant un blessé et de nombreux dégâts matériels.

Les forces de l’ordre se sont immédiatement mobilisées, ainsi que les pompiers-plongeurs qui sont intervenus pour remonter le moteur projeté dans le canal. Les agents de Seine Grands Lacs, d’astreinte 24 heures sur 24 pour veiller au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ont aussitôt posé une barrière antipollution afin de limiter la propagation de la nappe d’huile vers l’aval, opération complétée par le saupoudrage de produits absorbants déposés à la surface de l’eau. Les vannes du déversoir d’extrémité ont, quant à elles, été immédiatement fermées pour plus de sécurité.

Le travail conjoint des pompiers, du Conseil départemental (gestionnaire de la voirie) et de Seine Grands Lacs a permis d’enrayer tout risque de pollution et de mettre en place rapidement une barrière de protection provisoire au niveau des infrastructures détériorées. Fruit de cette collaboration efficace, la situation a pu être considérée sous contrôle dans les heures qui ont suivi l’accident.

Ce dernier vient néanmoins rappeler que le lac-réservoir Seine, dont les eaux contribuent largement à l’alimentation de la Seine en période estivale, est vulnérable aux risques de pollution accidentelle, ce qui justifie la nécessité d’une surveillance de chaque instant à laquelle s’astreignent les équipes de Seine Grands Lacs en charge de son exploitation.

 

Photo : boudin anti-contamination et vannes du déversoir d'extrémité Seine en arrière-plan
 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire