Bulletin hydrologique mensuel avril 2018

Vous êtes ici
15/05/2018 Vie de l'EPTB Partager
Bulletin hydrologique mensuel avril 2018

Le bulletin mensuel détaille la situation des lacs-réservoirs gérés par l’EPTB : pluviométrie observée, débits des cours d’eau, états de remplissage des lacs-réservoirs, effets des lacs-réservoirs sur la gestion des crues ou le soutien d’étiage.

Au 1er mai 2018, les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs totalisent un volume de 709 millions de m³ (88 % de la capacité normale) inférieur de 28 millions de m³ à l’objectif théorique.

 

La pluviométrie du mois d’avril se révèle globalement inférieure à la normale sur l’ensemble du bassin versant de la Seine contribuant ainsi à faire diminuer progressivement les débits en rivière à l’amont des lacs-réservoirs.

Les débits moyens observés ont encore représenté 170 à 200 % du débit médian sauf sur le lac de Pannecière où la moyenne mensuelle est revenue à la normale.

 

Début avril, les prises se sont poursuivies suivant les objectifs de gestion. Mi-avril, si la décrue était bien installée sur les rivières en amont de lacs réservoirs le niveau des nappes phréatiques restait élevé et les sols pouvant se révéler encore réactifs aux prochaines précipitations. Afin d’assurer une protection maximale contre les crues de printemps, et au vu du stock déjà accumulé dans les lacs-réservoirs, il a été proposé de ralentir le rythme des prises afin de se placer sous la courbe d’objectif théorique.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire