Bulletin hydrologique mensuel février 2018

Vous êtes ici
08/03/2018 Vie de l'EPTB Partager
Bulletin hydrologique mensuel février 2018

Le bulletin mensuel détaille la situation des lacs-réservoirs gérés par l’EPTB : pluviométrie observée, débits des cours d’eau, états de remplissage des lacs-réservoirs, effets des lacs-réservoirs sur la gestion des crues ou le soutien d’étiage.

Au 1er mars 2017, les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs totalisent un volume de 678 millions de m³ (84 % de la capacité normale et 80% de la capacité exceptionnelle) supérieur de 93 millions de m³ à l’objectif théorique.

Après la pluviométrie intense du mois de janvier (équivalent de 2 à 3 mois de pluie), celle du mois de février se révèle majoritairement inférieure de 10 à 55 % à la normale sur l’ensemble du bassin versant de la Seine.

Avec des débits en amont des prises d’eau encore supérieurs à la normale, le déstockage a été amorcé sur les lacs-réservoirs afin de revenir sur les courbes d’objectif théorique, tout en respectant les débits de référence en aval des ouvrages.

Le volume déstocké entre le 1er février et le 1er mars s’élève à 127 millions de m3, portant à 170 millions de m³ le volume disponible pour l’écrêtement des crues. Pour rappel lors de la crue de janvier le volume dérivé a atteint près de 500 millions de m³.

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire