Bulletin hydrologique mensuel octobre 2017

Vous êtes ici
13/11/2017 Vie de l'EPTB Partager
Bulletin hydrologique mensuel octobre 2017

Le bulletin mensuel détaille la situation des lacs-réservoirs gérés par l’EPTB : pluviométrie observée, débits des cours d’eau, états de remplissage des lacs-réservoirs, effets des lacs-réservoirs sur la gestion des crues ou le soutien d’étiage

Au 1er novembre 2017, les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs totalisent un volume de 162 M. de m3 (20 % de la capacité normale) supérieur de 3 M. de m3 à l’objectif de gestion et supérieur de 83 M. de m3 à l’objectif théorique.

La gestion conduite au cours des derniers mois a favorisé un renforcement significatif du stock disponible pour le soutien d’étiage après le 1er novembre, tout en assurant des débits de restitution suffisants. Le débit moyen cumulé restitué durant le mois d’octobre s’établit ainsi à 56 m3/s, puis a été diminué à 49 m3/s mi-octobre.

 

La pluviométrie du mois d’octobre est déficitaire, inférieure de 50 à 75 % aux normales saisonnières. Les débits relevés sur les rivières en amont des lacs-réservoirs ont enregistré des valeurs encore faibles à moyennes pour la saison (50 à 90 % du débit médian).

 

Les restitutions sur les quatre lacs-réservoirs se poursuivent. Le surstockage réalisé durant l’été permettra de garantir la poursuite des restitutions après le 1er novembre et jusqu’au 15 décembre si nécessaire, pour maintenir les stations les plus sensibles au-dessus des seuils de vigilance.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire