Gestion de l’eau : L' EPTB Seine Grands Lacs et Voies navigables de France signent un protocole de partenariat

Vous êtes ici
20/12/2018 Vie de l'EPTB Partager
Gestion de l’eau : L' EPTB  Seine Grands Lacs et Voies navigables de France signent un protocole de partenariat

Acteurs essentiels de la gestion de l’eau sur le bassin de la Seine, l'Etablissement Public Territorial Seine Grands lacs et l’établissement public Voies navigables de France, s’engagent pour une meilleure coordination de leurs actions en matière de gestion de la ressource en eau, de préservation de l'environnement et de performance dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).

Frédéric MOLOSSI, Président l'EPTB Seine Grands Lacs et Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France signent ainsi le mercredi 19 décembre 2018, un protocole de partenariat qui formalise et renforce leur collaboration pour mieux anticiper les événements climatiques (crues et étiages) qui s’intensifieront dans les prochaines années et qui ont des impacts sur la sécurité des populations, les activités économiques et l’environnement.

La bonne connaissance du fonctionnement hydraulique des rivières est un préalable indispensable pour décider de la manœuvre des chaînes de barrages, mobiliser les réservoirs, organiser des transferts d’eau ou garantir la tenue des digues.  Les deux établissements, qui ont besoin d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement hydraulique de la Seine et de ses affluents, disposent d’expertises et données complémentaires. Ils les partageront à au quotidien et les croiseront pour améliorer les modèles informatiques existants.

Le protocole prévoit également une coopération poussée en matière de programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et de communication. Il confirme enfin la coordination engagée depuis plusieurs années dans la conduite des deux projets dans le secteur de la Petite Seine aujourd’hui et qui sont aujourd’hui au stade d’études: l’aménagement de la Bassée porté par l’EPTB Seine Grands Lacs (visant à limiter l’impact des inondations en Ile-de-France) et la mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent-sur-Seine porté par VNF (visant à l’accès des ports de Nogent aux bateaux de 2 500 tonnes).

Pour Frédéric MOLOSSI, Président l'EPTB Seine Grands Lacs : « Je me réjouis de la signature de ce protocole de partenariat qui acte une volonté commune de partager des réflexions et des pratiques, de mettre en place une communication harmonisée plus particulièrement en période de crise. Ce protocole sera aussi l’occasion d’inscrire VNF dans des dynamiques partenariales à l’échelle du bassin amont de la Seine »

Pour Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies navigables de France : « L’ambition de cet accord est de créer les conditions d’un travail en commun renforcé entre VNF et l’EPTB en vue d’améliorer la capacité des deux établissements dans leurs périmètres de compétence, à mieux répondre aux enjeux des territoires, notamment en termes de meilleure gestion de la ressource en eau ou de maitrise renforcée des risques en matière d’inondation. » 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire