La Bassée : l’EPTB s’engage pour une participation renforcée des acteurs au projet

Vous êtes ici
20/02/2018 La Bassée Partager
La Bassée : l’EPTB s’engage pour une participation renforcée des acteurs au projet

La charte de la participation du public, proposée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, constitue un guide de bonnes pratiques en matière de participation du public pour des projets d’intérêt général. D’application volontaire, elle énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Elle s’adresse aux porteurs de projet comme au public concerné, et insiste notamment sur les principes suivants :

 1. la participation du public nécessite un cadre clair et partagé,

 2. la participation du public nécessite un état d’esprit constructif,

 3. la participation du public recherche et facilite la mobilisation de tous,

 4. la participation du public encourage le pouvoir d'initiative du citoyen.

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Bassée, une garante de la concertation est chargée de veiller à la bonne information du public et fait en sorte que puissent s’exprimer les différents points de vue. Elle s'assure que les questions posées par le public reçoivent bien des réponses complètes et pédagogiques de la part du maître d'ouvrage et de ses conseils techniques. Elle est un acteur à part entière du processus de concertation.

 

Par ailleurs, l’EPTB Seine Grands Lacs concerte avec l’ensemble des acteurs du territoire et des élus locaux à chaque étape du projet (choix du site pilote et des sites de valorisation écologique, étude préliminaire, définition des modalités de suivis écologiques, etc.). Des réunions régulières sont organisées avec les propriétaires concernés afin de leur exposer les études réalisées, les suivis opérés, les modalités d’application de la stratégie foncière… Des lettres périodiques d’information sont distribuées sur le territoire des 12 communes concernées par le projet d’aménagement et le site internet de l’EPTB intègre une rubrique spécifique au projet, mise à jour régulièrement pour assurer un large accès aux rapports d’études au fil de l’avancement. De très nombreux temps d’échange ont ainsi été organisés depuis 2013 et l’EPTB souhaite maintenir et amplifier ce rythme de concertation tout au long du processus.

 

C’est donc tout naturellement et dans la continuité de cette démarche que l’EPTB Seine Grands Lacs a décidé d’adhérer à cette charte de participation du public et d’en appliquer les grands principes dans le cadre du projet de La Bassée.

 Lire la charte de la participation du public, proposée par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire