La lettre du site pilote de la Bassée n°2

Vous êtes ici
01/02/2016 La Bassée Partager
La lettre du site pilote de la Bassée n°2

2015 a été l’année du choix du site pilote de la Bassée après une phase de concertation initiée en 2013. Elle a également permis de déterminer le programme de valorisation écologique du territoire. La lettre d’information du site pilote de la Bassée dresse le bilan de cette concertation. Ce second numéro est l'occasion de revenir sur la décision quant au choix du site pilote de la Bassée, les moments forts de la concertation entre 2013 et 2015 et fait un point sur les prochaines étapes.

La lettre d'information du site pilote de la Bassée n°2

Le site pilote de la Bassée, élément essentiel du Programme d’actions et de prévention des inondations de la Seine et de la Marne franciliennes, vise à réaliser un casier de rétention des crues de la Seine par pompage de ses eaux. C'est un test grandeur nature au vu du projet global. La phase de concertation a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs locaux qu’il s’agisse des propriétaires, riverains, élus, associations, usagers ou services de l’Etat autour de réunions sur le territoire de la Bassée. Tous ont été associés pour définir l'emplacement et le programme de valorisation écologique. Il a été conclu de réaliser le casier sur les communes de Châtenay-sur-Seine, Egligny, Balloy et Gravon sur une surface de 372 hectares capable de stocker 8,8 millions de m3 d'eau. En parallèle des ateliers ont été mis à profit pour définir un programme de valorisation écologique afin de préserver et restaurer l'environnement de la Bassée ainsi que de déterminer les actions de valorisation des anciens méandres de la Seine.

Après l'approbation par les autorités compétentes du choix du site pilote et du programme de valorisation écologique, 2016 verra démarrer :

  • L'analyse du foncier et des usages locaux
  • Les inventaires écologiques
  • Les suivis quantitatifs et qualitatifs des eaux de surface et souterraines
  • La désignation du maître d'œuvre

La concertation se poursuivra pendant toutes les phases du projet.

En savoir plus : La Bassée

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire