Les ateliers « décrue » du CD 94 pour préparer l’exercice zonal EU SEQUANA 2016 (département 94)

Vous êtes ici
22/03/2016 PAPI Partager
Les ateliers « décrue » du CD 94 pour préparer l’exercice zonal EU SEQUANA 2016 (département 94)

Pour la 9ème année consécutive, le Conseil départemental du Val-de-Marne a organisé, en mars 2016, un nouvel exercice « Crue majeure ». Cet exercice s’est déroulé dans le cadre de l’exercice zonal EU SEQUANA 2016, piloté par le Secrétariat général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS). Afin de préparer au mieux cet exercice, des ateliers « Décrue » ont été proposés à toutes les directions départementales pour travailler cette phase très particulière de la crise.

Ces ateliers visent à préparer les services à gérer la phase post-crise (retour à la normale et organisation de la continuité d’activité), conformément aux axes d’amélioration identifiés dans le cadre du retour d’expérience de l’exercice Inondation 2014 et en lien avec les actions engagées par la collectivité dans le cadre de l’élaboration du plan de continuité d’activité des services départementaux.

Ces ateliers ont été organisés sous la forme d’une étude de cas, qui sert de support à la réflexion commune. Dans le cadre de ce travail, les directions sont amenées à évaluer tant l’impact de l’inondation sur les équipements départementaux que les conséquences de la crue simulée sur la continuité d’activité des services et directions.

Dans la continuité des réflexions initiées au sein de chacune des directions, des ateliers et séminaires transversaux permettent la mise en commun des questionnements et des réponses apportées mais aussi l’élaboration de différents scénarii de retour à la normale. Les directions « supports » sont sollicitées pour répondre aux questions relatives à la disponibilité des locaux, des systèmes d’information et des réseaux mais aussi relatives aux conséquences juridiques des décisions qui pourraient être prises et à la gestion des ressources humaines.

Les enseignements tirés de ces ateliers Décrue seront mis en partage, en situation d’exercice, à l’occasion de SEQUANA 2016.  

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire