Retours d’expériences et perspectives d’adaptations territoriales

Vous êtes ici
10/05/2017 Sécheresse / Etiage Partager
Retours d’expériences et perspectives d’adaptations territoriales

La seconde journée de conférences – débats sur les risques de sécheresse et de déficit en eau a eu lieu le 8 juin 2017 à l'ENGREF à Paris.

Après plusieurs années marquantes en terme de déficit pluviométrique (2003, 2011, 2015…) et dans un contexte de changement climatique où les prévisions des modèles climatiques à l’horizon 2050-2100 sont alarmantes, en particulier sur la question du risque de sécheresse qui devrait s’aggraver sensiblement dans un grand nombre de régions, le thème de la gestion des étiages et des sécheresses  reste d’actualité et mobilise les scientifiques et gestionnaires français.

L’AFPCN (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles) a ainsi décidé d’organiser, en 2017, deux journées scientifiques sur le thème des risques de sécheresse et de déficit en eau en France.

La première a eu lieu à Paris le 16 mars 2017, organisée conjointement par l’AFPCN et le groupement associatif composé de la SHF, de l’AFEID et de l’Académie de l’eau. Elle a porté sur l’évaluation des conséquences hydrologiques du réchauffement climatique. Elle a permis de présenter des travaux scientifiques sur les évolutions observées et attendues en France (température, précipitation, déficit hydrique) ainsi que les manifestations associées (nappes, régime des cours d’eau, état des glaciers, des milieux aquatiques et de la qualité des eaux). Elle a aussi donné l’occasion d’évoquer les résultats de projets de recherche récents visant à progresser dans l’évaluation future des ressources en eau et des usages, et dans la mise en évidence de situations potentielles critiques.

La seconde journée a eu lieu au même endroit (ENGREF, 19 avenue du Maine) le jeudi 8 juin 2017 et était organisée conjointement par l’AFPCN et l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs. Elle visait à dresser un état des lieux des connaissances, des impacts et des modes de gestion de la sécheresse et des étiages dans une démarche territoriale. Les interventions et les échanges avaient pour objectif de mettre en évidence les manques et les freins en vue d’une meilleure gestion.

Après un zoom sur l’état de l’art en matière de surveillance et d’anticipation des situations d’étiage sévère et de sécheresse, des témoignages ont été apportés afin de dresser un panorama des incidences attendues et d’illustrer des mesures d’adaptation/gestion à une échelle sectorielle (agriculture, eau potable, assainissement, énergie navigation, biodiversité…) et territoriale (celle des bassins versants). Cette journée a laissé une large place au retour d’expérience et au débat avec, notamment, l’organisation d’une table ronde relative aux incidences sur les activités économiques, et une autre portant sur les politiques d’adaptation envisagées. Une centaine de personnes a assisté à cette conférence.

 

Diaporamas de l'évènement :

 

Programme

 

 

Lieu : ENGREF , Amphi7 - RdC, 19 avenue du Maine - 75015 Paris

Contact EPTB Seine Grands Lacs : Stéphane Demerliac – 01 44 75 29 55 – stephane.demerliac@seinegrandslacs.fr

Flyer de l'évènement

 

 

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire