Risque inondation : tous concernés, tous préparés !

Vous êtes ici
23/09/2016 Inondation Partager
Risque inondation : tous concernés, tous préparés !

A l’occasion de la journée internationale de  prévention des catastrophes naturelles organisée par l’ONU le 13 octobre 2016, l’EPTB a lancé l’opération : Risque inondation : tous concernés, tous préparés !

Les inondations survenues en mai/juin 2016 en Ile-de-France ont entraîné de nombreux dommages aux personnes et aux biens. Elles se reproduiront. Pour être prêt à y faire face, Il faut se préparer entre voisins ! C’est le principe de cette opération de sensibilisation.

En Ile-de-France, tous vulnérables face aux inondations

Que nous vivions ou travaillons en zone inondable ou pas, en Ile-de-France, de par notre dépendance au bon fonctionnement des réseaux d’électricité, de transports, d’eau potable, de déchets,…, nous sommes tous vulnérables aux inondations majeures. Alors, la solidarité entre voisins et la préparation commune doivent être de mise pour y faire face !

S’entraider au quotidien pour être mieux préparé le jour J

Si, au quotidien, chacun peut avoir besoin d’aide et se rendre service entre voisins, cela est d’autant plus vrai en cas de catastrophes comme les inondations. En Ile-de-France, les inondations sont particulièrement longues : l’eau peut rester plusieurs semaines voire plusieurs mois sur notre territoire et impactera très largement la vie quotidienne des Franciliens. Par exemple, en 1910, l’eau est restée 2 mois et les conséquences ont été ressenties pendant bien plus longtemps !

Mobilisons les voisins

En cas de catastrophes, les autorités s’occuperont en priorité des personnes les plus vulnérables. La solidarité et l’entraide entre voisins se doit aussi d’être largement encouragée. C’est facile : il faut s’informer sur internet, parler-en entre voisins, échanger des objets pour compléter les kits d’urgence, être attentif aux personnes âgées ou handicapées du voisinage.

> Voir la vidéo du retour d'expérience à Villeneuve-le-Roi

 

Lors des inondations de Mai-Juin 2016

17 500 personnes évacuées
7 000 coupures d'électricité
8 000 interventions des sapeurs pompiers
Fermeture complète du RER C et de 2 stations de métro

Pour passer à la pratique :
 

Le P'ti guide de Mon P'ti Voisinage

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire