Seine Grands Lacs primé pour son action "Mobilisons les voisins !"

Vous êtes ici
21/06/2017 Vie de l'EPTB Partager
Seine Grands Lacs primé pour son action

Mardi 20 juin 2017, le jury du Grand Prix de la Culture du Risque Inondation sur le bassin Seine-Normandie a récompensé l’EPTB pour son action « Mobilisons les voisins ! », opération ayant pour objectif d’encourager la solidarité et l’entraide entre voisins en cas d’inondation. Sélectionné dans la catégorie « Information citoyenne » parmi 20 autres candidats, le jury a insisté sur le caractère original (à travers la mobilisation des relais que constitue le voisinage de proximité) et reproductible de l’opération menée par Seine Grands Lacs.

Au cours de cette journée, des tables rondes suivies de dialogues avec des experts ont également été proposées. Tandis que la première se concentrait sur la thématique de la conscience, la culture et la mémoire du risque inondation, la seconde était axée sur la place et les apports de la culture du risque dans la gestion des risques d’inondation. Un focus sur la sensibilisation au risque inondation par l’art a également ponctué cette journée riche en enseignements.

À l’initiative de l’ancien préfet de région Jean-François Carenco, le Grand Prix s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des risques d’inondation du bassin Seine-Normandie.

Liste des lauréats :

  • Catégorie information citoyenne : « Mobilisons les voisins ! » par l’EPTB Seine Grands Lacs
  • Catégorie artistique et culturel : « Atlas des Fleuves » par l'artiste Marie Velardi et l'association COAL
  • Catégorie acteurs économiques : « Dispositif de la RATP d'amélioration continue de son Plan de Continuité d'Activité (PCA) relatif au risque inondation et de son Plan de Protection contre le Risque Inondation (PPRI) associé » par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
  • Catégorie formation, pédagogie, éducation : « Les pieds dans l’eau - Quand la rivière déborde » par le Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l'Yerres (SYAGE)

" Mobilisons les voisins ! "
Menée en octobre 2016 sur le territoire francilien, l'opération " Mobilisons les voisins ! ", visait à inciter les voisins à devenir, à l’échelle de leur quartier ou de leur immeuble, des relais d’information, de sensibilisation et de préparation face au risque d’inondation. Organisme pilote, l’EPTB Seine Grands Lacs a porté cette action en partenariat avec le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), l’association Voisins Solidaires et la start-up Mon P’ti Voisinage (devenue Smiile). Le Ministère de l’Ecologie a également apporté un soutien financier. L’EPTB souhaite désormais aller plus loin en proposant, dans les années qui viennent, de former des « voisins référents » capables de démultiplier la sensibilisation et la préparation aux inondations.

Plus d’informations : Grand prix Culture du Risque Inondation / Risque inondation : tous concernés, tous préparés ! / Vidéo " Mobilisons les voisins ! "

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire