Seine Grands Lacs s’engage dans la stratégie d’adaptation au changement climatique

Vous êtes ici
10/02/2017 Changement climatique Partager
Seine Grands Lacs s’engage dans la stratégie d’adaptation au changement climatique

Le 1er février 2017, Frédéric Molossi, président de Seine Grands Lacs, a signé la déclaration d’engagement de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie avec le Comité de bassin, en présence de son président et du préfet de la région Ile-de-France. Cet engagement vise un ajustement des pratiques permettant de rendre les territoires plus solidaires et résilients.

 

Si le changement climatique devient un défi à l’échelle mondiale, ses effets sur le bassin hydrologique de la Seine-Normandie risquent de se traduire par une baisse drastique du débit des cours d’eau (10 à 30 %) et du niveau des nappes souterraines ainsi que par une élévation sensible du niveau marin. Par ailleurs, l’évapotranspiration serait plus élevée, de d’ordre de 20 % d’ici 2100, la température de l’eau augmenterait d’environ 2°C et les précipitations diminueraient de 12 % à horizon 2100. En outre, les épisodes de sécheresse, de canicule et de fortes pluies seraient plus fréquents. 

Face à ces bouleversements, l’ensemble des acteurs du bassin s’engage à agir ensemble pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

Cette stratégie, à laquelle l’EPTB a été largement associé, se décline selon les types de territoires avec une douzaine de réponses articulées par grands types d’actions autour des cinq objectifs principaux :

  • Réduire la dépendance à l’eau et assurer un développement humain moins consommateur d’eau ;
  • Préserver la qualité de l’eau ;
  • Protéger la biodiversité et les services éco-systémiques ;
  • Prévenir les risques d’inondations et les coulées de boues ;
  • Anticiper les conséquences de l’élévation du niveau de la mer.

Dans ce contexte, Seine Grands Lacs, acteur de la gestion intégrée de la ressource en eau sur le bassin amont de la Seine, est attendu comme coordonnateur et pilote d’actions sur ce territoire à forts enjeux.

Consultez et signez la stratégie : http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=changementclimatique

 

Ilustration: © AESN / www.kazoar.fr / Crédits photo : Kazoar, O. Nomblot / Janvier 2017

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire