Suintement d’huile dans le canal de restitution Seine : une intervention rapide de Seine Grands Lacs et EDF

Vous êtes ici
14/02/2017 Environnement Partager
Suintement d’huile dans le canal de restitution Seine : une intervention rapide de Seine Grands Lacs et EDF

Le jeudi 9 février 2017, à 17 h, les équipes d’exploitation de l’EPTB Seine Grands Lacs repèrent des irisations à la surface du canal de restitution Seine, en aval du lac. Elles se mobilisent immédiatement en installant un kit anti-pollution pour contenir la progression de la nappe d’huile, et alertent aussitôt les autorités. Dans la soirée, le dispositif est complété par la mise en place, par les pompiers, d’un barrage absorbant le long du canal.

Les inspections menées sur les installations de Seine Grands Lacs ne révèlent pas d’anomalie. En parallèle, une équipe d’EDF se rend sur le site de l’usine hydroélectrique de La Morge et identifie un suintement d’huile au niveau du transformateur principal.

Dès le diagnostic posé, une série de mesures est prise, conjointement par EDF et Seine Grands Lacs. Des pompages d’eau souillée sont effectués et la zone polluée est rapidement circonscrite dans un périmètre restreint d’environ 150 m en aval de l’usine grâce à la pose de trois barrages absorbants. Les eaux de drainage de la digue sont détournées, via un dispositif de pompage, pour éviter qu’elles ne transitent dans la zone polluée. De nombreux dispositifs absorbants complémentaires sont mis en place pour éviter la dispersion des polluants.

Grâce à l’intervention rapide et conjointe de Seine Grands Lacs et EDF, la pollution a pu être  stabilisée et définitivement contenue. Aucune mortalité piscicole n’est à déplorer à ce jour. EDF va engager rapidement une expertise sur le transformateur afin d’effectuer les actions correctives nécessaires.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire