UN ATELIER DU PROGRAMME D’ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS RICHE EN ENSEIGNEMENTS

Vous êtes ici
07/03/2017 PAPI Partager
UN ATELIER DU PROGRAMME D’ACTIONS  DE PREVENTION DES INONDATIONS RICHE EN ENSEIGNEMENTS

Quatre fois par an, l'EPTB Seine Grands Lacs organise un atelier collaboratif regroupant des représentants de collectivités territoriales, d’associations, de services de l’Etat et d’entreprises afin d’étudier des cas pratiques, dans le cadre de son programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.

Le matin, les interventions du Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI), de Seine Grands Lacs et de l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement (l’IFFO-RME) ont mis en exergue la méconnaissance du risque inondation par la population et la sous-estimation de ses conséquences parfois catastrophiques, d’où la nécessité de trouver de nouvelles formes de sensibilisation. En effet, les dispositifs réglementaires (affichage des consignes de sécurité, repères de crue, DICRIM…) n’étant pas connus du grand public, le développement de la culture du risque passe par un travail d’information sur le long terme dans une démarche de co-construction, faisant la part-belle aux relations humaines. Partant de ce constat, les 80 participants se sont livrés à un exercice concret de d’élaboration de campagnes de communication visant la sensibilisation des populations au risque inondation.

L’après-midi, une intervention relative à la réduction de la vulnérabilité aux inondations du patrimoine culturel par l’Établissement public Loire a montré la nécessité de réaliser des inventaires du patrimoine, accompagnés d’autodiagnostics de vulnérabilité. Le musée Girodet de Montargis a ensuite présenté son expérience de gestion de la crue de juin 2016. Lors de cet événement, la congélation de certaines œuvres, les opérations de pompage et des restaurations de peintures, notamment, ont permis de sauver les collections. La journée s’est terminée par un atelier participatif sur le thème de la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.

Retrouvez les présentations des intervenants dans le centre de ressources et les vidéos du live sur la chaîne Youtube de l’EPTB.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire