Nos supports

Mobiliser les associations pour sensibiliser les Val-de-marnais au risque d’inondations

06/07/2017 PAPI Bassin Seine amont Partage

Un risque encore trop souvent méconnu
Les crues de juin 2016 ont rappelé la vulnérabilité du territoire val-de-marnais et de ses habitants aux inondations. Si l’entraide et la solidarité de proximité ont été fortement mobilisées, les retours d’expériences montrent que la plupart des habitants n’étaient pas préparés à faire face à un tel évènement.

Pas de sensibilisation possible sans les associations
Pour améliorer la prévention et bâtir une démarche de sensibilisation pérenne, efficace et adaptée aux besoins des populations locales, l’implication du secteur associatif est indispensable.

Le Département du Val-de-Marne et l’EPTB Seine Grands Lacs (Établissement public territorial de bassin) s’associent
Le Département du Val-de-Marne et l’EPTB Seine Grands Lacs souhaitent engager une démarche partenariale qui s’appuierait notamment sur les associations afin qu’elles contribuent, à leur niveau, à la sensibilisation au risque d’inondation de leurs adhérents, de leurs bénéficiaires et de leurs publics.

Lancement de la démarche : le vendredi 22 septembre 2017 à Créteil
Une première rencontre est proposée aux associations le vendredi 22 septembre 2017, de 17 h 30 à 19 h 30, au Pavillon des Archives à Créteil (plan d’accès disponible en bas de la page).
Les associations qui veulent en savoir plus sur le risque d’inondations et sur le projet initié par le Département et par l’EPTB Seine Grands Lacs peuvent librement participer à cette première rencontre.
Elles seront ensuite invitées, si elles le souhaitent, à s’impliquer dans la démarche globale de sensibilisation et à participer  aux événements qui seront proposés ultérieurement :

  • Une sortie terrain pour mieux comprendre les impacts de l’inondation sur le territoire,  
  • Des ateliers pour contribuer à l’élaboration et aux tests d’outils pédagogiques adaptés à leurs publics,
  • Des formations pour devenir « référents risque inondation » au sein de leur association et contribuer à la sensibilisation et à la préparation des populations.

Qui peut participer ?
Qu’elles soient situées en zone inondable ou non, toutes les associations du Val-de-Marne sont les bienvenues (sportives, culturelles, environnementales, artistiques, créatrice de lien social, etc.). Alors, n’hésitez pas à relayer cette information le plus largement possible dans vos réseaux !

Inscriptions à la rencontre du 22 septembre 2017

Photo : © Michael Lumbroso 2016

Télécharger le PDF