La Bassée

Vous êtes ici

À l’étude depuis les années 2000, ce projet d’ouvrage de stockage temporaire des crues a fait l’objet de concertations avec les acteurs locaux, puis a été soumis au débat public entre 2011 et 2012. La réalisation d’un site pilote a alors été actée, permettant de poursuivre un double objectif de diminution des niveaux de la Seine en crue et de valorisation écologique du territoire de la Bassée aval. Situé dans la zone humide de la Bassée, il permettra à ce secteur de retrouver son caractère de zone d’expansion des crues. La phase de concertation initiée en novembre 2013 a permis d’aboutir au choix de ce site et à un programme de valorisation écologique. Depuis, les études se poursuivent pour concevoir, de façon détaillée, le site pilote et les mesures de valorisation écologique en vue de la réalisation d’une enquête publique en 2020.

Ce projet reçoit le concours financier de l’Europe (fonds FEDER), l’Etat (DRIEE), l’Agence de l’Eau et de la Région Île-de-France.

 

      

Le programme global d’aménagement

A l’étude depuis les années 2000, ce projet d’ouvrage de ralentissement dynamique des crues a fait l’objet de concertations avec les acteurs locaux, puis a été soumis au débat public entre 2011 et 2012.

Le site pilote

Le site pilote constitue la première phase de l’aménagement global. Décidé à l’issue du débat public, il présente un caractère expérimental et innovant.

L'avancement du projet

Afin de réaliser le projet du site pilote de la Bassée, la réalisation de plusieurs études est nécessaire à une meilleure connaissance du secteur et à la conception du projet.

La concertation

Seine Grands Lacs s’est engagé dans un long processus de concertation pour la définition du projet d’aménagement de la Bassée.