Titulaire

Un(e) gestionnaire comptable(H/F)

Un(e) gestionnaire comptable(H/F)

Publié le

UN(E) GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)
(REF 2020-18)

La Direction des finances et de la commande publique est chargée :

  • De la préparation et du suivi de l’exécution budgétaire et de la trésorerie,
  • De la mise en œuvre de la commande publique et de la politique achats
  • De la recherche et de la mise en place des financements (subventions, redevances, participations…)

Fonction

En charge des opérations du traitement comptable de l’établissement en dépenses et en recettes, en section de fonctionnement et d’investissement.
Le pôle comptabilité est composé d’une responsable et de deux gestionnaires comptables qui exercent le même type de missions (répartition des «portefeuilles» dépenses sur les trois agents, mais un seul agent a des activités en lien avec les recettes).

Contexte hiérarchique

Sous l’autorité de la responsable du pôle comptable

Missions et objectifs

  • Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses (préparation des mandatements, réception, vérification et classement des pièces comptables, instruction du « service fait », saisie des factures et mandats, identification et corrections des anomalies…)
  • Dématérialisation des pièces comptables et flux budgétaires (PES, chorus pro)
  • Réalisation des engagements comptables et suivi des crédits budgétaires et de leur disponibilité ; identification des écarts significatifs entre prévisionnel et réalisations ; contrôle des virements de crédits
  • Élaboration des bons de commande hors marché
  • Gestion financière des marchés publics (bons de commande, engagements, révision, avances, décomptes…)
  • Suivi du rythme des décaissements et encaissements de l’établissement
  • Gestion des relations avec les fournisseurs (réponses aux sollicitations, actualisation des fiches tiers, suivi des relances, information sur chorus pro) ; conseil et accompagnement auprès des agents des services opérationnels Aide à la tenue de tableaux de bord comptable et financier,
  • Saisie et gestion des immobilisations, tenue de l’inventaire
  • Veille au respect des procédures comptables (contrôle des imputations, service fait…)
  • Mission spécifique d’exécution des recettes en lien avec la responsable des ressources financières : Assurer l’ordonnancement et la liquidation de recettes spécifiques liées au patrimoine : redevances diverses (droits de pêche, passage de canalisation, hydroélectrité, convention touristiques), loyers, bois et forêts (baux de chasse, vente de bois, lien avec ONF), écritures de cessions ; exécution des titres de recettes liés à la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage, aux contributions annuelles des membres, au projet de la Bassée et à la cellule d’accompagnement ; récupération du FCTVA ; exécution des titres de recettes pour les petites recettes diverses (assurances, remboursements, etc.) et le mécénat.
    Participation au suivi de la trésorerie et de l’encaissement des recettes (tableau de bord à compléter et savoir en rendre compte régulièrement).

Affectation selon la résidence personnelle de l’agent :

Direction des finances et de la commande publique
Soit 12, rue Villiot – 75012 PARIS
Soit UTB de l’Aube et de la Seine amont : Rue du Caron – 10500 L’ETAPE MATHAUX
Soit Locaux de Troyes : 28, boulevard Victor Hugo – 10000 TROYES

Profil du candidat

  • Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux – Catégorie C
  • Bac comptabilité, gestion

Expérience et compétence

  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de la réglementation budgétaire et comptable
  • Bonne connaissance des principes de la commande publique
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (Word et Excel en particulier)

Qualités requises

  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Aptitude au travail en équipe et sens du relationnel
  • Polyvalence
  • Capacité à rendre compte et à gérer les priorités
  • Pédagogie
  • Discrétion et confidentialité

Moyens techniques

Logiciels CIRIL finances et Wininvest

  • Statutaire, RIFSEEP
  • Prestations sociales (CNAS) + Restaurant interentreprises ou chèques déjeuner
  • Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)
  • Horaires variables, télétravail possible 1 à 2 jours/semaine

Poste à temps plein à pourvoir en janvier 2021


Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 23 novembre 2020 à :
M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs
Direction des Ressources Humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
Ou ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr
____________________________________________________________________________________