Presse

Tous concernés par le changement climatique

Vous êtes ici
19/03/2018 Presse

Tous concernés par le changement climatique

 Appel à initiatives Eau Hé Climat de l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Deuxième atelier participatif sur les inondations-étiage

 

L’EPTB Seine Grands Lacs s’est engagé dès le 1er février 2017, en faveur de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie. Il a répondu à l’appel à initiatives Eau Hé ! Climat lancé par l’agence de l’eau, afin de sensibiliser les acteurs du territoire amont de la Seine et de l’Yonne sur les impacts du changement climatique.

Il organise ainsi le jeudi 22 mars 2018, à Radonvilliers dans l’Aube, le deuxième atelier participatif sur le thème des inondations-étiage et changement climatique.

 

Au cours de l’année 2018, ce sont donc 5 ateliers participatifs qui se tiendront sous la forme de rencontres avec des personnalités compétentes, de travaux en groupe concrétisés par des productions collectives, ainsi que de visites de terrain. Les publics visés sont les élus, les professionnels de l’eau, l’agriculture, des forêts, les industriels.

Les thèmes abordés concernent :

  • La biodiversité, le vendredi 2 février (journée mondiale des zones humides) à la résidence des Lacs à Mesnil-Saint-Père (10),
  • Les inondations et les étiages, le jeudi 22 mars (journée mondiale de l’eau) à la salle des fêtes de Radonvilliers (10),
  • L’adaptation des pratiques agricoles et forestières, le mercredi 30 mai (semaine du Développement durable) à Châtillon-sur-Seine (21),
  • L’adaptation des pratiques industrielles, le mardi 5 juin à Nogent-sur-Seine (10) (journée mondiale de l’eau)
  • Les acteurs de l’eau au cœur du changement climatique, le 19 juin à Tonnerre (89)

 

Le 22 mars, le deuxième atelier qui réunira une trentaine de participants dont une majorité d’élus locaux du territoire sera consacré aux inondations-étiage en lien avec le changement climatique. Il sera co-animé par l’EPTB (service de la directive inondation- service de l’hydrologie) et ses partenaires (agence de l’eau Seine Normandie et syndicat du bassin de l’Armançon).

Les étiages (période à laquelle le niveau des eaux dans les rivières sont les plus basses) sont de plus en plus fréquents alors que les inondations impactent les populations. Ces phénomènes d’absence d’eau et d’excès vont s’amplifier voire évoluer. Les experts vont apporter leur témoignage sur les tendances à venir afin d’alimenter les débats. Les échanges autour de tables-rondes permettront d’évoquer des pistes de travail en vue de préconiser des solutions locales.

 

Dans l’après-midi, une visite du lac-réservoir Aube ayant comme double mission de lutter contre les inondations et soutenir les étiages sera proposée. Son fonctionnement sera mis en perspective dans le cadre de l’évolution des débits attendus en lien avec l’évolution du climat ces prochaines décennies. Cette journée sera retracée à travers une vidéo accessible sur le site internet et la chaine Youtube de de l’EPTB Seine Grands Lacs : www.seinegrandslacs.fr.