Recrutement

STAGE - Création d’une base de données interrogeable des crues anciennes de la Seine et de ses affluents (1500-2016)

Vous êtes ici
24/01/2019 REF-19-3 Stage Siège Paris Partage

Contexte
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’action n° 1-1-3 du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes porté par l’EPTB Seine Grands Lacs, « Reconstitution des crues majeures de la Seine et ses affluents au cours des XVIIIème et XIXème siècles », il convient d’améliorer la connaissance d’événements majeurs tels que la crue de mars 1784 sur le bassin de la Marne, de 1770, 1836, 1856 et 1866 sur les bassins de la Haute Seine, de l’Yonne et du Loing. Par ailleurs la crue de juin 2016 a remis à jour la réalité des crues de printemps voire d’été.
Sous la direction d’Emmanuel Garnier, assistant à maitrise d’ouvrage et de Frédéric Gache, chef du service Directive inondation, le travail du stage consistera à classer :

  • La banque de données de sur les crues anciennes de l’EPTB (fichiers pdf et jpeg)
  • Les fichiers des recherches (type excel et JPEG) qu’effectuent Emmanuel Garnier pour le compte de l’EPTB (fichiers pdf et jpeg)

Missions
Le classement s’effectuera selon les modalités suivantes :

  • Inventorier et saisir les données historiques contenues dans la banque de données de l’EPTB Seine Grands Lacs. Pour ce faire, la stagiaire participera à une série de réunions de travail sous la direction de Frédéric Gache et d’Emmanuel Garnier (EG) visant à sélectionner les événements et les séries (débits, hauteurs, etc.) instrumentales (des stations hydrométriques historiques du bassin de la Seine) les plus pertinentes.
  • Saisir les données textuelles et instrumentales provenant de la banque de données de l’EPTB et des recherches de EG dans un fichier excel selon le modèle présenté ci-dessous.



    Dans le cas des séries instrumentales, la stagiaire renseignera une première ligne « débits » dans « BDD Tout », puis une seconde feuille intitulée, par exemple, « Série Données Châlons », contenant les séries de données instrumentales.
  • Après dépouillements (recherches en archives), EG procurera au stagiaire les données textuelles ou/et instrumentales qu’il aura extrait des fonds d’archives dispersés dans le bassin de la Seine.
  • Un travail de cartographie des données est aussi attendu. Cours d’eau concernés par telle ou telle crue, ouvrages d’art, localisation des stations hydrométriques et association des données de cette station. Ce travail servira à la phase 2 de cette étude de validation hydraulique des données anciennes, antérieures à 1876.

    Informations complémentaires
  • Localisation administrative : EPTB Seine Grands Lacs, 12 rue Villiot - 75012 PARIS
  • Amplitude hebdomadaire : 35 heures
  • Durée du stage : 6 MOIS (avril-septembre 2019)
  • Début du stage : à préciser
  • Maître de stage : Frédéric GACHE, chef du service prévention des inondations. Tel 01.44.75.29.46 – frederic.gache@seinegrandslacs.fr
  • Déplacements à prévoir : aucun
  • Gratification de 3.75€ de l’heure selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuner ou participation de 5,43 € au restaurant administratif + prise en charge de 50% du pass navigo
  • Lettre de candidature et CV, à adresser à ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr

Postulez

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png txt pdf doc docx odt ppt pptx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png txt pdf doc docx odt ppt pptx.