Recrutement

STAGE - Interprétation des données LIDAR et images recueillies lors des crues de 2013, 2016 et 2018 sur la Seine supérieure et l’Aube.

Vous êtes ici
24/01/2019 REF-19-1 Stage Troyes Partage

Contexte

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’action n° 4-1-2 du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes porté par l’EPTB Seine Grands Lacs, « Préservation, restauration et gestion des champs d’expansion de crue et des zones humides. Valorisation des infrastructures vertes dans la gestion globale du risque inondation sur le bassin amont de la Seine », il convient d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité du territoire et notamment de mesurer l’incidence des ouvrages longitudinaux et transversaux présents dans le lit majeur sur ses capacités de stockage potentielles.
Lors de la crue de janvier 2018, certaines photographies prises par drone tendent à montrer que des routes voir des chemins construits en remblai ont constitué des barrières physiques qui n’ont pas permis aux eaux de s’étaler sur l’ensemble du lit majeur.
Afin de vérifier ces informations ponctuelles, il est proposé un travail de stage sous la direction de Virginie LAURENT-DELORME qui consistera à :

  • Interpréter les données LIDAR et vérifier l’exactitude des données sur le terrain,
  • Etablir une traduction cartographique des images recueillies lors des crues de mai 2013, juin 2016 et janvier-février 2018,
  • Etablir une typologie des espaces au sein du lit majeur.

Missions

  • Matérialiser par des éléments vectoriels les ouvrages longitudinaux et transversaux présents dans le lit majeur des cours d’eau et susceptibles d’avoir une influence sur les crues débordantes. Pour ce faire, le stagiaire travaillera en collaboration avec le service SIG de l’EPTB Seine Grands Lacs afin de développer un outil permettant de passer des données raster aux données vectorielles. Il sera important de mettre en évidence la pertinence de relevés LIDAR en fonction de la précision des objectifs à atteindre par le biais de vérifications de terrain avec relevés GPS.
  • Etablir une traduction cartographique des données acquises lors de la crue de janvier 2018 recueillies notamment par l’EPTB Seine Grands Lacs, la DDT de l’Aube et le SDDEA. Il s’agira de distinguer au minimum les zones inondées des zones non inondées au sein du lit majeur et, en fonction de la résolution, de distinguer les axes préférentiels d’écoulement.
  • Classer les ouvrages transversaux et longitudinaux en fonction de leur type (type de voiries : autoroutes, routes, chemins ; digues et barrages : classe A, B ou C ; merlons de curage…). Une typologie des espaces du lit majeur devra être établie en fonction de leur connectivité avec le lit mineur.

En fonction de la disponibilité des données et du temps nécessaire au traitement, la mise en oeuvre se fera prioritairement sur un à deux sites de référence localisés dans le périmètre de reconnaissance de l’EPTB Seine Grands Lacs et déterminés par le comité de pilotage de cette action au premier trimestre 2019. Dans la mesure du possible, il pourra être envisagé de poursuivre l’analyse sur deux autres sites.


Informations complémentaires

  • Localisation administrative : EPTB Seine Grands Lacs, bureaux de Troyes, boulevard Victor Hugo
  • Amplitude hebdomadaire : 35 heures
  • Durée du stage : 6 mois (mars-août 2019)
  • Début du stage : à préciser
  • Maître de stage : Virginie LAURENT-DELORME, Chargée de mission ZEC, service prévention des inondations - Tel 03.25.77.70.03 – virginie.laurentdelorme@seinegrandslacs.fr
  • Déplacements à prévoir sur les sites d’études (unité Seine supérieure)
  • Gratification de 3.75€ de l’heure selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuner
  • Lettre de candidature et CV, à adresser à ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr

Postulez

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png txt pdf doc docx odt ppt pptx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png txt pdf doc docx odt ppt pptx.