PAPI de la Seine troyenne

Un outil collaboratif de croisement des compétences des acteurs locaux publics, privés et associatifs

Pour compléter le programme de rénovation des digues de la Seine porté depuis 2010 par la Communauté d'agglomération du Grand Troyes, l'EPTB Seine Grands Lacs et l'Etat ont travaillé avec le Grand Troyes dès 2013 à la conception d'un PAPI d'intention pour prévenir les risques d'inondation et en réduire ses conséquences sur le territoire de la région troyenne.

L'animation et la concertation menées par l'établissement en tant que structure porteuse du programme ont permis de fédérer une cinquantaine d'acteurs publics et de la société civile autour de ce dossier. L'objectif de ce PAPI, au stade d'intention est d'affiner le diagnostic du territoire et d'alimenter les réflexions en cours autour de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) du territoire à risque important d'inondation (TRI) de l'agglomération troyenne, en préfiguration d'un PAPI "complet" à horizon 2017.

La signature de la convention de financement entre les co-financeurs et les maîtres d'ouvrages a eu lieu le 21 septembre 2015.

A lire