Appui à la réalisation de diagnostics de la vulnérabilité de bâtiments et d'équipements publics

Action 5.4.1 du PAPI de la Seine et de la Marne francilienne

Localisation du projet

Périmètre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes

Description détaillée du projet

Objectifs recherchés

Le projet vise à inciter à la réalisation de diagnostics de la vulnérabilité de bâtiments et d'équipements publics par des actions de sensibilisation, l'initiation de formations, par des recensements de bonnes pratiques, par l'élaboration de documents techniques (CCTP, recommandations) et par la mise en oeuvre concrète de quelques diagnostics pour des types de sites qui ne sont que rarement ciblés.

La présente démarche vise à :

  • Inciter les collectivités territoriales et les acteurs publics à réaliser des diagnostics de la vulnérabilité de bâtiments et d'équipement.
  • Capitaliser sur les méthodologies de projet, de diagnostics et élaborer des retours d'expériences
  • D'établir des diagnostics de la vulnérabilité sur certains bâtiments représentatifs et proposer des formations de techniciens à ces démarches.

Principales actions présentées

Cette action consiste à assurer une mission d'appui méthodologique et d'incitation au diagnostic de vulnérabilité des constructions des collectivités et établissements publics.

L'action s'appuiera sur le Groupe de travail « Outils opérationnels de gestion du risque » du PAPI et visera dans une première phase à finaliser le travail de capitalisation des retours d'expériences sur les bonnes pratiques en matière de diagnostics de vulnérabilité.
En effet la plupart des maîtres d'ouvrages du PAPI de la seine de la Marne Franciliennes vont porter dans les trois années à venir près de 27 actions dédiées à ces diagnostics de vulnérabilité (pour plus de 4 millions d'euros estimés). La mise en œuvre de ces études va permettre de conforter le recensement des méthodologies de projet et de retenir différentes natures de cahiers des charges techniques qui auront été testés concrètement.

Cette phase aboutira à la rédaction de retours d'expériences valorisés au sein du centre de ressources Episeine.fr ainsi qu'à l'élaboration d'un document dédié aux diagnostics menés dans le contexte francilien, comme source d'incitation à la mise en œuvre de cette démarche auprès des acteurs publics, en complément des guides existants (Guide du CEPRI ou du MEDDE notamment).

En parallèle à cette démarche de capitalisation sur les retours d'expériences, l'EPTB mettra en œuvre jusqu'à 10 diagnostics sur des équipements représentatifs des cibles pour lesquelles ces démarches ne sont pas ou sont rarement mises en œuvre. L'approche vise à proposer des exemples qui invitent certains acteurs à reproduire ces démarches. Les cibles visées sont notamment :
- Les établissements médico-sociaux
- Les sites ou équipements culturels/sportifs
- Les équipements techniques (usine traitement déchets...)

Des formations de diagnostiqueurs seront mises en œuvre et testées concrètement à l'occasion de certains des diagnostics portés par l'EPTB afin que certains acteurs puissent être rendus autonomes pour mener ces démarches au sein de leur patrimoine sans l'aide de prestataires. La faisabilité et la pertinence d'autonomiser certains acteurs pourra être évaluée à cette occasion.

Enfin, en lien avec l'action 1.3.4, l'action portera sur l'élaboration d'outils simples de promotion de la mise en œuvre de ces démarches de diagnostics (réalisation de documents communiquant, de vidéos et d'illustrations schématiques).

Résumé du projet

Les immeubles et les équipements construits dans les zones inondables franciliennes avant l'approbation des PPRI n'ont pas été conçus pour résister à une inondation. Plusieurs milliers de bâtiments publics sont aujourd'hui dans cette situation.

Les diagnostics de la vulnérabilité de ces immeubles et de ces équipements permettent de répondre à différents objectifs :

  • Sensibilisation des acteurs aux enjeux et aux effets des inondations
  • Fine connaissance de la vulnérabilité à l'échelle des bâtiments
  • Préparation de travaux de réduction de la vulnérabilité de sites et des équipements
  • Préparation de démarches organisationnelles de réduction de la vulnérabilité

Les démarches de diagnostic de la vulnérabilité participent grandement du processus d'acculturation et de prise en compte du risque.

L'objectif poursuivi par l'EPTB pour cette action est d'inciter différents acteurs publics à la mise en œuvre de diagnostics de la vulnérabilité. Les résultats attendus sont de démultiplier le nombre des acteurs publics qui porteront ces démarches.

Résultats escomptés (cible visée...)

La cible comprend principalement des acteurs publics. Il est recherché une mise en œuvre facilitée de diagnostics de la vulnérabilité de bâtiments et d'équipements publics et une augmentation du nombre d'acteurs publics qui s'engagent dans ces diagnostics.