LES PARTENAIRES

Étendu sur 19 départements, avec 12 131 000 habitants, le territoire de Seine Grand Large est très étendu. Dans ce cadre, Seine Grands Lacs travaille en collaboration avec les acteurs de son territoire pour mettre en place une gestion efficace et intégrée du risque inondation et sécheresse et informer et sensibiliser à ces risques.
Par ailleurs, les 4 lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs, bien au delà des fonctions techniques de régulation des débits qui ont justifié leur création, sont devenus au fil des ans des enjeux majeurs pour le développement des territoires où ils sont implantés. On relèvera ainsi le rôle fondamental pour la biodiversité des lacs de Champagne-Ardenne, ainsi que leur attrait incontestable pour le développement économique de toute une région. En outre, le lac de Pannecière s'inscrit également au cœur de l'action touristique des 6 grands lacs du Morvan.

Les acteurs de l'État

 
 

Les services de l'Etat jouent un rôle essentiel pour la gestion hydraulique des ouvrages exploités par Seine Grands Lacs. Présents à l'échelle du bassin et à l'échelle locale pour la protection des populations et la surveillance des rivières, ils veillent à l'application du règlement d'eau définit par le Préfet de bassin et à la bonne tenue des ouvrages par des contrôles réguliers.

 

 

À l'échelle du bassin

Les ouvrages hydrauliques exploités par Seine Grands Lacs sont soumis à la réglementation de l’État en matière de gestion hydraulique. Le Préfet de la Région Île-de-France est le Préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, celui-ci définit les règlements d'eau après consultation des organismes de bassin et enquête publique. Ils sont ensuite signés par les Préfets locaux. Seine Grands Lacs s'adresse aux préfectures locales pour obtenir le cas échéant des dérogations à la gestion normale des ouvrages notamment en cas de crues ou sécheresse, les Préfets ont alors un rôle de "Police de l'eau". Ils sont tenus d'informer le Préfet coordonateur de bassin pour avis quant à la dérogation au règlement d'eau.

À l'échelle locale

En cas de situation de crise, les Préfets de l'Aube, de la Nièvre, de la Haute-Marne et de la Marne peuvent prendre la main sur l'exploitation des lacs, notamment au travers du plan Orsec (organisation des secours). Le PPI local (Plan Particulier d'Intervention) met en œuvre les plans de secours à la population en cas de désordre aux ouvrages menaçant la sécurité civile. A l'échelle de la métropole parisienne, c'est le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité qui gère le plan Orsec, Seine Grands Lacs travaille étroitement avec le SGZDS pour sensibiliser les franciliens aux risques inondations.

La surveillance des rivières et la prévision des crues sont confiées localement aux agents de la DREAL Champagne-Ardenne via le SPC SAMA (pour la Seine amont et la Marne amont) et aux services de la DRIEE Île-de-France via le SPC SMYL (pour la Seine moyenne, l'Yonne, et le Loing) qui agit jusqu'à l'aval de l'Île-de-France. Seine Grands Lacs travaille en étroite collaboration avec ces acteurs avec qui il échange des données sur l'état de remplissage des lacs.

Au titre du suivi et du contrôle des ouvrages, les DREAL Bourgogne et Champagne-Ardennes s'assurent que Seine Grands Lacs prend ses responsabilités pour la tenue des ouvrages par des visites annuelles, des visites techniques approfondies, etc.

 

Les acteurs locaux

 
 

Les acteurs locaux sont les premiers partenaires de Seine Grands Lacs sur son territoire. Ensemble, ils collaborent à la prévention des inondations et aux actions environnementales. Ainsi les échanges constructifs facilitent la mise en place de plans de gestion (environnementaux et eau), la sensibilisation et l'information du public et des élus.

 

Environnement

Épaulé par des groupes de chercheurs tel que le PIREN Seine ou le Conservatoire botanique du Bassin parisien, Seine Grands Lacs recueille et partage des données sur la connaissance de la flore et des eaux sur ses emprises.

À une échelle plus locale, Seine Grands Lacs s'est engagé auprès des Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté pour la mise en œuvre d'une charte de la biodiversité. Avec l'Office français de la biodiversité et le PNRFO (Parc naturel régional de la forêt d'Orient), qui sont gestionnaires des réserves naturelles présentes sur les emprises des lacs, Seine Grands Lacs collabore à la mise en place de plans de gestion environnementaux. Les syndicats de rivières locaux, les fédérations de pêche et associations de pêche quant à eux travaillent sur la thématique piscicole.

Par ailleurs, Seine Grands Lacs co-pilote la zone RAMSAR des Étangs de la Champagne humide, la plus grande zone humide métropolitaine. 

Le secteur associatif est également présent sur des problématiques autour de la connaissance de la faune & la flore à travers la Ligue de la protection des oiseaux et le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne

Prévention des inondations

Le Préfet coordonnateur de bassin et les divers services de l'Etat intéressés ont confié à Seine Grands Lacs des missions d'animation au titre de la politique publique de gestion du risque inondation (SLGRI, PGRI). L'EPTB par son statut est au cœur des parties prenantes sur son territoire et à travers cette mission il invite tous les acteurs à prendre part à la SLGRI.

Seine Grands Lacs anime également des Programmes d'actions de prévention des inondations où les collectivités, les intercommunalités, les communes sont parties prenantes et bénéficient des actions de ces programmes. Grâce aux PAPI, c'est une multitude d'acteurs qui entre en jeu : des syndicats de rivières, des associations (AFEPTB, IFFO-RME, etc.), des experts comme la MNR, l'Agence de l'eau, des opérateurs de réseaux (EDF, SNCF, RATP, etc.), et tous mettent en œuvre des actions pour sensibliser, renforcer la sécurité face au risque inondation.

C'est également le cas pour le développement des zones d'expansion des crues.