Nos services

L’EPTB Seine Grands Lacs compte 130 agents qui œuvrent au bon fonctionnement des ouvrages, à l'entretien de ses emprises mais aussi à la cohérence des actions de l'établissement sur son territoire.

L'organigramme des services

Les missions de nos services

La Direction Générale des Services
La DGS est en charge de la direction, l’organisation, l’animation et le contrôle de l’ensemble des services. Elle veille aussi à  l’élaboration, à la conduite et au suivi des politiques décidées par le Comité Syndical ainsi qu’à la préparation et la mise en oeuvre de ses décisions. Enfin, elle assure le développement de l’EPTB et le suivi des actions transversales. Elle oriente et pilote l’ensemble des services.

 

La Direction du Développement et du secrétariat général appuie au développement de nouvelles compétences et missions, assure la sécurisation juridique de tous les actes de la collectivité et garantit la transversalité de
l’information administrative. Elle pilote également la rédaction de dossiers et d’actes administratifs transversaux.

La DAT assure le développement de réseaux des partenaires publics associatifs et privés sur le territoire, le suivi des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ainsi que l’accompagnement des collectivités, partenaires de la cellule d’appui aux diagnostics territoriaux de vulnérabilité des inondations. Elle pilote et coordonne le service suivant :

  • Le Service Prévention et des Inondations, chargé de suivre le Plan de gestion du risque inondation (PGRI) du bassin Seine Normandie, de définir les stratégies locales de gestion des risques d'inondations, de mettre en oeuvre les PAPI de l’EPTB, de sensibiliser et former les personnels de l’EPTB et tous les publics à la culture du risque inondation.

La Direction de la Communication met en oeuvre la communication externe
de l’EPTB définie par le Président et organise la communication interne. Elle est
aussi chargée des relations avec les institutions intervenant dans le domaine
de l’eau et les collectivités du bassin amont de la Seine, ainsi qu’avec les
partenaires de l’eau. Enfin, elle accompagne les services dans leurs projets.

La DBH assure la coordination de la gestion des quatre lacs-réservoirs, l’expertise technique liée à l’hydrologie,
à l’hydrométrie et aux études hydrauliques sur le bassin amont de la Seine et le secrétariat du Coteco. Elle dirige également le projet de la Bassée.

La DAMH est chargée de l’exploitation, du contrôle, de l’entretien et de la logistique des quatre lacs-réservoirs. Elle pilote et coordonne l’activité des services suivants :

  • Le Service Gestion des Ouvrages, qui garantit l’exploitation, la maintenance et la surveillance des ouvrages hydrauliques des quatre lacs-réservoirs en conformité des dispositions des règlements d’eau, des décisions du Coteco et des attentes et demandes exprimées par les services régaliens de la sûreté des ouvrages.
  • Le Service Valorisation et Modernisation, chargé des activités menées en régie et du pilotage des travaux réalisés à l’entreprise.
  • Le Service Sécurité et Sûreté, chargé de l’élaboration, du suivi et de l’actualisation du programme pluriannuel des opérations de travaux, de la conception des projets associés à ces opérations. Il assure également la maîtrise d’ouvrage de travaux neufs ou de réhabilitation importante avec le recours éventuel d’assistances extérieures.

Une nouvelle organisation de la Direction d’Exploitation prendra lieu progressivement entre juillet et septembre.

 

La Direction Générale Adjointe
La DGA participe à la définition des politiques de l’établissement, met en oeuvre la politique de gestion des ressources et coordonne les actions du Service des Affaires Domaniales, de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Finances et de la Commande Publique et de la Direction des Systèmes d’Information.

Le Service Gestion et Valorisation du Patrimoine immobilier, environnemental et Biodiversité est chargé de la gestion et de la valorisation des propriétés de l’EPTB, des relations et de la communication auprès des partenaires locaux (en appui de la direction de la communication) et de la gestion du patrimoine forestier, patrimoine bâti et non bâti, gestion des conventions avec des partenaires (comme des baux de chasse et de pêche, des AOT agricoles, etc.)

La Direction des Ressources Humaines (DRH) accompagne les agents et les services, anime le dialogue social et les instances représentatives, gère les emplois, garantit la gestion administrative et statutaire, met en oeuvre la
politique de rémunération et du contrôle de la masse salariale et organise l’information et la communication RH.

La Direction des Finances et de la Commande Publique est chargée de la préparation et de l’exécution budgétaire, de la mise en oeuvre de la com

La Direction des Systèmes d’Information assure la mise en oeuvre, le suivi, le développement des systèmes de traitement et de transmission de l’information et des réseaux. Elle assure également la réalisation de systèmes
d’information géographique et de portails internet agrégeant progressivement à l’échelle du bassin amont de la Seine les données utiles en matière de gestion intégrée des étiages et des inondations.