La vie du bassin amont et de ses acteurs

Les acteurs locaux

Le bassin Seine amont

Les acteurs locaux sont les premiers partenaires de l'EPTB sur son territoire. Ensemble ils collaborent à la prévention des inondations et aux actions environnementales. Ainsi les échanges constructifs facilitent la mise en place de plans de gestion (environnementaux et eau), la sensibilisation et l'information du public et des élus.

Environnementpresqu ile charlieu lac-réservoir aube seine grands lacs

Epaulé par des groupes de chercheurs tel que le PIREN Seine ou le Conservatoire botanique du Bassin parisien, l'EPTB recueille et partage des données sur la connaissance de la flore et des eaux sur ses emprises.

A une échelle plus locale, l'EPTB s'est engagé auprès des Régions Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté pour la mise en oeuvre d'une charte de la biodiversité. Avec l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage et le PNRFO (Parc naturel et régional de la forêt d'Orient), qui sont gestionnaires des réserves naturelles présentes sur les emprises des lacs, Seine Grands Lacs collabore à la mise en place de plans de gestion environnementaux. Les syndicats de rivières locaux et les fédération de pêche quant à eux travaillent sur la thématique piscicole.

Le secteur associatif est également présent sur des problématiques autour de la connaissance de la faune & la flore à travers la Ligue de la protection des oiseaux et le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Prévention des inondations

Le Préfet coordonnateur de bassin et les divers services de l'Etat intéressés ont confié à l'EPTB Seine Grands Lacs des missions d'animation au titre de la politique publique de gestion du risque inondation (SLGRI, PGRI). L'EPTB par son statut est au coeur des parties prenantes sur son territoire et à travers cette mission il invite tous les acteurs à prendre part à la SLGRI.

L'EPTB anime également des Programmes d'actions de prévention des inondations où les collectivités, les intercommunalités, les communes sont parties prenantes et bénéficient des actions de ces programmes. C'est le cas pour Troyes Champagne Métropole qui a mis en place un PAPI d'intention. Grâce aux PAPI c'est une multitude d'acteurs qui entre en jeu : des syndicats de rivières, des associations (AFEPTB, IFFO-RME, etc.), des experts comme la MNR, l'Agence de l'eau, des opérateurs de réseaux (EDF, SNCF, RATP, etc.), et tous mettent en oeuvre des actions pour sensibliser, renforcer la sécurité face au risque inondation.

Documentation

Pour aller plus loin

lac aube
Du ciel ou depuis le sol, découvrez le lac-réservoir Aube sous des perspectives tout à fait nouvelles et extraordinaires au travers d’une visite virtuelle à...
le site de la bassée
2015 a été l’année du choix du site pilote de la Bassée après une phase de concertation initiée en 2013. Elle a également permis de déterminer le programme de...
lac aube octobre 2015
Après la sécheresse du mois de décembre dernier qui a fortement affaibli le débit des rivières, les 4 lacs-réservoirs ont accusé, en ce début d’année 2016, un...