Soutenir le débit de la Seine et de ses principaux affluents

Maintenir les usages (irrigation, navigation, industries, eau potable...)

soutenir le débit de la seine et ses affluents pour maintenir les usages à l'avalLe soutien d'étiage

L'une des missions historique de l'EPTB Seine Grands Lacs est le soutien d'étiage pour maintenir les débits de la Seine et de ses affluents. Afin de remplir cette mission l'EPTB exploite 4 ouvrages capables de stocker 810 millions de m3 d'eau (retenue normale).
Le soutien d'étiage consiste à restituer dans les rivières l'eau stockée dans les lacs-réservoirs pendant la saison hivernale, à partir du mois de juin. Cette phase de soutien d'étiage sera renforcée au cours de l'été pour atteindre son maximum à partir du mois d'août (60m3/s). Elle durera jusqu'à la fin octobre voir au-delà si cela s'avère nécessaire.

Le soutien d'étiage permet la continuité des usages :

  • Eau potable : en Ile-de-France 6,5 millions de personnes sont alimentées en eau potable à partir de prélèvements effectués dans les grandes rivières.
  • Industriels : une centrale nucléaire permet d'assurer la production d'énergie pour la région Ile-de-France et de nombreux industriels prélèvent de l'eau pour leur activité.
  • Irrigation : à destination des agriculteurs du territoire.
  • Navigation : en partenariat avec Voies Navigables de France.

Maintenir un débit suffisant est un enjeu majeur pour la qualité des eaux et la survie piscicole compte tenu des rejets des stations d'épuration.

Documentation

Pour aller plus loin

lac aube octobre 2015
Après la sécheresse du mois de décembre dernier qui a fortement affaibli le débit des rivières, les 4 lacs-réservoirs ont accusé, en ce début d’année 2016, un...
lac aube
Du ciel ou depuis le sol, découvrez le lac-réservoir Aube sous des perspectives tout à fait nouvelles et extraordinaires au travers d’une visite virtuelle à...
le site de la bassée
2015 a été l’année du choix du site pilote de la Bassée après une phase de concertation initiée en 2013. Elle a également permis de déterminer le programme de...