Prévenir les inondations

SLGRI

LA Stratégie locale de gestion du risque inondation

TRI francilienLes stratégies locales de gestion des risques d'inondation (SLGRI) sont la déclinaison opérationnelle de la directive inondation à l'échelle des territoires à risque important (TRI). A l'échelle de la métropole francilienne, le TRI s'étend sur huit départements de la région Ile-de-France et recouvre des enjeux d'ampleur nationale voire européenne. A ce titre le Préfet de la Région Ile-de-France et le Préfet de police de Paris ont mis en place une gourvernance spécifique. La métropole est divisée en plusieurs comité territoriaux, chaque comité est une collaboration avec les collectivtés locales, le monde associatif et économique pour définir une stratégie qui sera proposé aux services de l'Etat à l'horizon 2016, afin que le Préfet puisse arrêtée la SLGRI.

Le TRI francilien

Ce TRI est le plus important en France, il comprend 141 communes, réparties sur les axes Seine, Marne et Oise, et s'étendant sur les huit départements de la Région Ile-de-France.

Le Comité territorial Seine-amont

comite territoriaux ile de france slgriA la demande de l'Etat, l'EPTB Seine Grands Lacs contribue à l'animation de la SLGRI pour le territoire qui le concerne au sein du Comité territorial Seine amont Ile-de-France.

Cette fonction d'animation portée par l'EPTB a été l'opportunité d'organiser en 2014 et 2015 près d'une vingtaine de réunions et d'ateliers participatifs, entre techniciens et élus des collectivités, opérateurs de réseaux et partenaires associatifs, dans le but de mobiliser sur les enjeux de la gestion des inondations.

Ce travail a permis de sensibiliser plusieurs centaines de parties prenantes et de sélectionner ensemble les natures d'actions concrètes qui sont à mener prioritairement sur le territoire francilien. La synthèse de cette démarche d'animation et de concertation sera présentée lors d'une dernière réunion d'échange le 9 février 2016 en présence de l'ensemble des parties prenantes.

Cette démarche se conclura en mars 2016 par l'envoi d'une contribution écrite de l'EPTB à la Présidence du Comité stratégique, pilote de la SLGRI.

La mise en application concrète de cette stratégie sera ensuite en partie programmée dans le cadre du PAPI francilien et de sa révision.

Documentation

Pour aller plus loin

conference des parties prenantes papi seine et marne franciliennes
Le 9 février 2016, les parties prenantes à la SLGRI de la métropole francilienne se sont réunies pour établir la synthèse des travaux à présenter au Préfet en...
lac aube
Du ciel ou depuis le sol, découvrez le lac-réservoir Aube sous des perspectives tout à fait nouvelles et extraordinaires au travers d’une visite virtuelle à...
lac aube octobre 2015
Après la sécheresse du mois de décembre dernier qui a fortement affaibli le débit des rivières, les 4 lacs-réservoirs ont accusé, en ce début d’année 2016, un...