Le soutien d'étiage

L'une des missions historique de Seine Grands Lacs est le soutien d'étiage pour maintenir les débits de la Seine et de ses affluents. Afin de remplir cette mission, Seine Grands Lacs exploite 4 ouvrages capables de stocker 810 millions de m3 d'eau (retenue normale).

Le soutien d'étiage

Le soutien d'étiage consiste à restituer dans les rivières l'eau stockée dans les lacs-réservoirs pendant la saison hivernale, à partir du mois de juin. Cette phase de soutien d'étiage sera renforcée au cours de l'été pour atteindre son maximum à partir du mois d'août (65m3/s). Elle durera jusqu'à la fin octobre voir au-delà si cela s'avère nécessaire.

Le soutien d'étiage permet la continuité des usages

  • Eau potable : en Île-de-France 6,5 millions de personnes sont alimentées en eau potable à partir de prélèvements effectués dans les grandes rivières.
  • Industriels : une centrale nucléaire permet d'assurer la production d'énergie pour la région Île-de-France et de nombreux industriels prélèvent de l'eau pour leur activité.
  • Irrigation : à destination des agriculteurs du territoire.
  • Navigation : en partenariat avec Voies Navigables de France.

Maintenir un débit suffisant est un enjeu majeur pour la qualité des eaux et la survie piscicole compte tenu des rejets des stations d'épuration.

A lire