PAPI DE LA MARNE AMONT ET DE SES AFFLUENTS

Labellisé par la Commission Mixte Inondation à l’automne 2025, le PAPI de la Marne amont et de ses affluents est mis en œuvre sur la période 2025-2031, avec une clause de révision à mi-parcours en 2028. Il fait suite au Programme d’Etudes Préalables (PEP) de la Marne, Vallage et Perthois, mené entre 2019 et 2024, sur le secteur hydrographique de la Marne entre Joinville (52) et la restitution du lac du der à Arrigny (51). Le PEP de la Marne, Vallage et Perthois a constitué la première déclinaison opérationnelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de Saint-Dizier, approuvée en décembre 2016.

Objectifs du programme

Le PAPI constitue une étape essentielle à la poursuite des études conduites dans le PEP de la Marne, Vallage et Perthois et une opportunité aux acteurs du bassin hydrographique de la Marne amont, de réaliser des opérations de prévention des inondations. Ce PAPI a été coconstruit et s’est enrichi des enseignements forts issus des épisodes orageux intenses survenus les 29/30 juin et 20/21 juillet 2024. 
Treize orientations stratégiques fixent le socle commun du projet pour le territoire : 

  • Poursuivre l’amélioration de la connaissance des phénomènes de ruissellement et réaliser les travaux d’atténuation sur les secteurs prioritairement identifiés,
  • Améliorer la connaissance des phénomènes de remontées de nappes et poursuivre le développement de la culture du risque et du fleuve,
  • Enrichir la connaissance de la réactivité du bassin de l’Ornel par l’exploration du réseau karstique et réduire la vulnérabilité des enjeux identifiés, 
  • Améliorer la préparation collective en cas d’inondation par l’organisation de la collecte des données, par l’opérationnalité des plans communaux de sauvegarde (PCS), la recherche de mutualisation des moyens, 
  • Favoriser l’intégration du risque inondation dans les politiques d’aménagement du territoire et sensibiliser les professionnels aux enjeux du territoire, 
  • Réviser le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de l’Ornel et harmoniser les règlements des autres PPRI afin de favoriser leur application,
  • Consolider le diagnostic territorial de vulnérabilité entre le bassin de Joinville et l’agglomération bragarde (enjeux humains, économiques, réseaux, établissements publics),
  • Améliorer la connaissance de la vulnérabilité du territoire et réduire la vulnérabilité du territoire pour les enjeux identifiés comme prioritaires (habitations, entreprises, réseaux, établissements publics),
  • Mettre en œuvre le projet global de ralentissement de l’Ornel à Sommelonne, 
  • Poursuivre la mise en œuvre des actions de préservation, de restauration et d’aménagement des zones d’expansion des crues (ZEC),
  • Rénover l’ouvrage hydraulique du peigne à embâcles, à Saint-Dizier, en amont de la prise d’eau Marne du lac du Der, 
  • Poursuivre les réflexions autour du projet global sur le bassin de la Maronne, 
  • Poursuivre la connaissance des ouvrages non classés pouvant ou ayant vocation à être intégré dans un système d’endiguement (digues de Larzicourt, de Moncetz-l’Abbaye, Arrigny, tout autre ouvrage).  
     

Exposition du territoire aux crues

Le bassin de la Marne amont et ses affluents, allant de Langres (52) à Vitry-en-Perthois (51), en passant par Chaumont (52), Joinville (52) et Saint-Dizier (52), est ainsi régulièrement exposés aux débordements de la Marne et ses affluents, comme l’Ornel et la Blaise, mais également aux phénomènes de remontée de nappes. Plus dernièrement, le bassin hydrographique est fortement exposés aux phénomènes de ruissellement, comme en atteste les épisodes du 14/15 juillet 2021, du 29/30 juin 2024 et 20/21 juillet 2024. 
Par ailleurs, si l’aval du bassin bénéfice de l’action du lac du Der, lac-réservoir écrêtant les crues de la Marne et de la Blaise, de novembre à juin et soutenant leurs débits pendant les périodes les plus sèches, il reste lui-aussi vulnérable aux risques d’inondations. 
En 2012, l’Etat classe ainsi 11 communes de l’agglomération de Saint-Dizier comme « Territoire à Risques Importants d’Inondation (TRI) ». D’une superficie de 250 km², le TRI est traversé par la Marne et par l’Ornel. La présence d’habitations et d’entreprises dans ce secteur, où le risque de débordement et de remontées de nappes est accru, en fait un territoire particulièrement exposé au risque d’inondation (plus de 10 000 personnes et 8 000 emplois situés en zone inondable). 


Périmètre du PAPI

Dans une logique de cohérence hydrographique, le périmètre du projet de PAPI repose sur l’unité hydrographique de la Marne amont et ses affluents. Ce dernier s’étend depuis les sources de la Marne dans le département de la Haute-Marne (52) jusqu’à la confluence entre la Marne et la Saulx dans le département de la Marne (51). Le présent périmètre envisagé recouvre les vallées de la Marne, de la Traire, de la Suize, de la Blaise, du Rognon, du Rongeant et de l’Ornel. Il comprend également le lac-réservoir du der Chantecoq ou lac-réservoir Marne. 
Il recouvre 263 communes, réparties sur trois départements (la Haute-Marne, la Meuse et la Marne) et une région (Grand Est), pour un bassin de vie de plus de 125 000 personnes. 
 

Les chiffres clés

  • 74 actions
  • 16 maîtres d’ouvrages
  • 14 millions € 
  • 7 axes
  • 6 années

Au total, le programme représente un budget prévisionnel total de 13 994 424 € TTC.

Cofinancements

Le Fond de prévention des Risques Naturels Majeurs est le principal co-financeur ; complété par le FEDER, la Région Grand Est et l’agence de l’Eau Seine-Normandie viennent également apporter des cofinancements.

  • Fonds de Prévision des Risques Naturels Majeurs : 3 M€
  • Agence de l’Eau Seine Normandie : 2 M€
  • FEDER Grand Est : 1,7 M€
  • Conseil Régional Grand Est : 1M€
     

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