PEP DU BASSIN DE L'YONNE
Objectifs du programme
Le présent programme d’actions constitue le programme d’études préalables (PEP) à un PAPI au stade complet. Ce programme d’actions constitue une étape essentielle à la mise en œuvre d’une politique de prévention des inondations sur le bassin de l’Yonne. En l’occurrence, en dehors de la politique de prévention des inondations mise en œuvre depuis une quinzaine d’années sur le bassin de l’Armançon, et l’approbation de la stratégie locale de gestion des risques d’inondations (SLGRI) du territoire à risque important d’inondations (TRI) de l’Auxerrois en 2016, aucun programme de cette envergure n’a été conduit. En raison, l’évolution réglementaire des collectivités et des syndicats par l’introduction du champ de compétence de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) ainsi que les crues majeures survenues en mai/juin 2016 et janvier/février 2018.
Exposition du territoire aux crues
Le bassin de l’Yonne est soumis à des types d’aléas inondation différents dont les effets peuvent se cumuler. La tête du bassin de superficie faible avec des pentes marquées, des sols imperméables (Morvan) et un chevelu hydrographique dense génère des crues amont à cinétique rapide voire des crues à régime torrentiel (Cure, Cousin). Au fur et à mesure que les pentes s’adoucissent et que les vallées s’ouvrent, les cinétiques de crues sont moins rapides. Ces crues intermédiaires caractérisent l’Yonne (jusqu’à l’aval de Joigny), l’Armançon et le Serein. Très réactives aux précipitations importantes et régulières sur une grande partie des bassins versants notamment en amont, elles produisent des inondations importantes dans les plaines. Par ailleurs, l’Yonne est à l’origine de grands épisodes de crues sur l’agglomération parisienne notamment quand ces crues sont concomitantes avec celles de la Seine ou de la Marne. Les évènements récents de mai-juin 2016 (débordement du grand ru à Chemilly et Beaumont, du ru de Sinotte à Gurgy avec plusieurs centaines de personnes évacuées) ont rappelé la rapidité et l’étendue des inondations provoquées par les débordements de petits cours d’eau suite à des précipitations massives sur leur bassins d’alimentation. Enfin, le périmètre du PEP englobe le Territoire à Risque important d’Inondation (TRI) de l’Auxerrois, celui-ci fait état d’environ 15 000 habitants exposés.
Périmètre du PEP
Le territoire du PEP comprend 735 communes réparties sur un peu plus de 8 000 km² et concernent 3 régions et 5 départements.
Les chiffres clés
68 actions
21 maîtres d’ouvrages
4,2 millions € TTC
7 axes
3 années
Au total, ces 54 actions au travers ces 7 axes, représentent un budget prévisionnel total de 4 233 912 € TTC avec un taux de subvention global de près de 60 %.