EXPLOITATION DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES

L'exploitation

L'exploitation des quatre lacs-réservoirs (Pannecière, Marne, Aube et Seine) constitue le coeur des missions fondamentales de l'EPTB. En première ligne en cas de crise, les femmes et les hommes de la direction de l'exploitation exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien:

  • La gestion hydraulique des quatre ouvrages en application des règlements d'eau et des décisions du Comité technique de coordination (Coteco);
  • Le contrôle de ces ouvrages afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
  • L'entretien et la maintenance de ces ouvrages afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance.

Vidéo du fonctionnement d'un lac-réservoir

Le fonctionnement d'un lac-réservoir (sous-titrée)

A savoir

Campagne de remplissage :
mi-novembre à avril
Campagne de soutien d'étiage : mai à octobre

Un soutien d'étiage tardif peut être mis en oeuvre de novembre à décembre selon le niveau des débits naturels en rivière si celui-ci s'avère faible.

Le règlement d'eau

L'exploitation du lac-réservoir est déterminée par un règlement d'eau défini par arrêté préfectoral, établi après consultation des organismes de bassin et à l'issue d'une enquête publique. Ce règlement définit les différents volumes d'eau que doit contenir l'ouvrage ainsi que le débit minimum (débit réservé) à laisser dans la rivière et le débit maximum (débit d'écrêtement) à ne pas dépasser dans la mesure du possible.

Contrôle et sécurité des ouvrages

Au-delà des actions menées au quotidien, l'exploitation des ouvrages est également rythmée par :

  • Des visites techniques approfondies (VTA) qui sont effectuées sur les ouvrages. Ces visites sont organisées par les exploitants avec l'assistance d'un bureau d'études spécialisé et permettent d'identifier les désordres nouveaux et d'appréhender l'évolution des désordres anciens afin de proposer une programmation des réparations à venir en fonction de leur degré de priorité.
  • Les inspections annuelles menées par les services de l'Etat (DREAL) ayant pour objectif de s'assurer du bon état de fonctionnement et de surveillance des ouvrages.
  • Une étude de dangers (EDD) pour les barrages qui  explicite les risques pris en compte pour les ouvrages, détaille les mesures aptes à les réduire et précise les risques résiduels une fois mises en œuvre les mesures précitées. L’étude de dangers comprend un diagnostic exhaustif de l’état des ouvrages et évalue les conséquences des dégradations constatées sur la sécurité. Elle est actualisée tous les 10 ans pour les ouvrages de classe A et tous les 15 ans pour les ouvrages de classe B. 

Travaux en régie

C'est au rythme des saisons que les 39 agents entretiennent et surveillent quotidiennement le patrimoine très diversifié de l'EPTB, bucheronnage en hiver, fauchage et broyage au printemps et en été, nettoyage des ouvrages et des fossés à l'automne ou dégrillage des prises d'eau en période de fortes dérivations. C'est, en effet, plus de 12 000 ha de terrains en majeure partie composée d'espaces verts, 67 km de canaux, près de 40 km de digues, de nombreuses infrastructures en béton, un patrimoine bâti important ainsi qu'un parc d'engins agricoles dont il faut assurer la maintenance courante. C'est lors d'événements particuliers comme les crues, que les agents en astreinte 24h/24h pour des opérations de surveillance font preuve d'un savoir-faire et d'une disponibilité jamais pris en défaut.

A lire

Dans cette rubrique