Seine Grands Lacs
L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs est un syndicat mixte ouvert assurant 3 missions : la protection et la prévention contre les inondations, le maintien d'un débit minimum de la Seine et de ses principaux affluents pendant les saisons les plus sèches et l'adaptation aux changements climatiques du bassin amont de la Seine.
Le périmètre d’intervention de Seine Grands Lacs est le bassin versant amont de la Seine (incluant ses affluents : la Marne, l’Aube et l’Yonne). Il est délimité au nord par celui de l’EPTB Oise-Aisne, à l’est et au sud, par les limites du district Seine-Normandie, et à l’aval par les limites du SAGE Mauldre et de l’unité hydrographique de la Seine Mantoise. Ce périmètre, immense, couvre 19 départements et 4 régions ; faisant de Seine Grands Lacs un acteur majeur de l’eau sur ce territoire.
La gouvernance
Reconnu établissement public territorial de bassin (EPTB) en février 2011, Seine Grands Lacs est issu de la transformation de l’Institution interdépartementale des barrages réservoirs du Bassin de la Seine crée en 1969. Un EPTB a pour compétences de faciliter la prévention des inondations, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s’il y a lieu, à l’élaboration, au suivi et à la coordination des schémas d'aménagement et de gestion des eaux mis en œuvre sur tout ou partie de son périmètre de reconnaissance.
En tant que syndicat mixte ouvert, Seine Grands Lacs est composé au 1er janvier 2025 d’élu.e.s des collectivités suivantes :
- La Métropole du Grand Paris ;
- La Ville de Paris, et les Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne (membres fondateurs) ;
- La Communauté d’agglomération de Troyes-Champagne-Métropole ;
- La Communauté d’agglomération du Pays de Meaux ;
- La Communauté d’agglomération de Saint-Dizier-Der et Blaise ;
- La Région Grand Est ;
- La Région Île-de-France.
Son comité syndical est composé de 30 élu.e.s.
Les missions
Seine Grands Lacs assure la lutte contre les inondations et la sécheresse de la Seine et de ses affluents (Aube, Marne et Yonne) sur l'ensemble de son bassin versant. En tant qu’établissement public territorial de bassin, il doit ainsi :
Faciliter la prévention des inondations et la gestion des risques ;
Maintenir les débits de la Seine, de l’Yonne, de l’Aube et de la Marne pendant la saison sèche ;
Préserver, gérer et restaurer la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et les zones humides ;
Appuyer les territoires en vue de réduire leur vulnérabilité au risque inondation.
Pour assurer ses missions, Seine Grands Lacs agit sur plusieurs fronts.
L’entretien, l’aménagement et l’exploitation des quatre lacs-réservoirs de la Seine
Seine Grands Lacs est propriétaire et gestionnaire de 4 barrages-réservoirs du bassin de la Seine. Instruments essentiels des missions de Seine Grands Lacs, les quatre lacs-réservoirs sont implantés sur des terrains imperméables : massifs granitiques du Morvan, argiles de Gault de la Champagne humide.
Vastes étendues d’eau fermées par des digues, ils sont établis, soit directement sur le cours d’une rivière comme c’est le cas du lac de Pannecière sur l’Yonne, soit en dérivation de celles-ci par l’intermédiaire de canaux comme le sont les lacs-réservoirs Seine, Marne et Aube.
Érigés pour écrêter les crues en période hivernale et soutenir le débit de rivières en période sèche, ils ont été mis en eau en au cours du XXe siècle et comptent parmi les plus grands lacs artificiels d’Europe.
Lac d'Orient
Le lac d'Orient, dit lac-réservoir Seine, situé en Champagne humide, d’une capacité de remplissage de 206 millions de m3, a été mis en service en 1966. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval.
- Département de l'Aube
- 206 millions de m3
- 2 300 ha
Lac Amance-Temple
Les lacs Amance et Temple, formant le lac-réservoir Aube, également situés en Champagne humide à proximité du lac d'Orient, ont été mis en service en 1990. Le lac-réservoir est constitué de deux bassins : le lac Amance à l'Est et le lac Temple à l'Ouest. Cet aménagement d’une capacité de remplissage de 170 millions de m3 a pour mission de renforcer le débit de l'Aube en étiage et de diminuer les risques d'inondations à l'aval.
- Département de l'Aube
- 170 millions de m3
- 2 335 ha
Lac du Der
Le lac du Der, dit lac-réservoir Marne, a été mis en service en 1974. Ce lac artificiel d’une capacité de remplissage 350 millions de m3, a pour mission de renforcer le débit de la Marne en étiage et de diminuer les risques d'inondations à l'aval. C'est le plus important des ouvrages gérés par Seine Grands Lacs.
- Département de la Marne et de la Haute Marne
- 350 millions de m3
- 4 674 ha
Lac de Pannecière
Le lac de Pannecière, dit lac-réservoir Yonne, situé dans le Morvan, a été mis en service en 1949. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de l'Yonne et de la Seine en étiage et de lutter contre les risques d'inondations à l'aval. Il a une capacité de remplissage de 80 millions de m3. C'est le plus ancien des ouvrages gérés par Seine Grands Lacs. Le barrage de type "à voûtes multiples et contreforts" adapté à la forme évasée de la vallée, est établi sur le courant de l'Yonne.
- Département de la Nièvre
- 80 millions de m3
- 482 ha
La vie des lacs est déterminée par le rythme des saisons, écrétant les crues de la Marne, de l’Aube, de la Seine et de l’Yonne en hiver et au printemps et renforçant leur débit à l’été et à l’automne.
En hiver et au printemps, Seine Grands Lacs prélève ainsi les eaux dans les rivières pour constituer une réserve en suivant une courbe de remplissage. En période de crue, des prélèvements supplémentaires sont effectués pour limiter les risques d’inondation à l’aval.
En été et en automne, Seine Grands Lacs restitue l’eau précédemment stockée dans les lacs pour lutter contre la sécheresse et garantir un débit suffisant afin de maintenir les usages à l’aval : la protection de la biodiversité aquatique, l’industrie fluviale, la production d’eau potable... Cette action se nomme le soutien d’étiage.
L’exploitation des lacs est déterminée par un règlement d’eau défini par arrêté préfectoral, établi après consultation des organismes de bassin et à l’issue d’une enquête publique.
Le fonctionnement d'un lac-réservoir

Le fonctionnement d'un lac-réservoir (sous-titrée)

Cela représente en tout :
• 830 millions de m3 de capacité de stockage ;
• 67 km de canaux ;
• 9 940 hectares (superficie totale des lacs), soit la superficie totale de la ville de Paris ;
• 40 km de barrages.
Leur gestion comprend également plus de 3 000 hectares de forêts acquises au titre de la reconstitution du potentiel forestier.
La casier pilote Seine Bassée
Depuis 2025, Seine Grands Lacs gère également le casier pilote Seine Bassée. Situé en Seine-et-Marne (77), en amont de la confluence de la Seine et de l’Yonne sur les communes de Châtenay-sur-Seine, Egligny, Balloy, La Tombe et Gravon, le casier pilote Seine Bassée est un espace endigué de 360 ha destiné à protéger des crues majeures de la Seine.
Il dispose d’une capacité de stockage d’environ 10 millions de m³ et peut réduire jusqu’à 15 cm le niveau de la Seine grâce à un système de pompage. Son action est efficace dès l’aval de l’ouvrage à Marolles-sur-Seine et complète l’action des quatre grands lacs-réservoirs. Le casier pilote est seulement activé en cas de crue de la Seine et/ou de l’Yonne.
Le projet poursuit également un objectif de reconquête de la biodiversité, par la valorisation écologique d’une zone humide exceptionnelle. 5 zones sont concernées, sur lesquelles est reconstituée une mosaïque d’habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée (annexes hydrauliques de la Seine, milieux herbacés humides, milieux ouverts herbacés secs et boisements alluviaux).
L'ouvrage est encore en phase de test.
L’accompagnement des zones d'expansion des crues (ZEC) : des solutions fondées sur la nature pour limiter le risque inondation
Depuis 2018, dans le cadre du contrat de partenariat d'adaptation au changement climatique signé avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie, Seine Grands Lacs s'est engagé à valoriser, préserver, restaurer et aménager des zones d'expansion de crues (ZEC) pour une gestion globale du risque inondation sur le bassin amont de la Seine. Ces solutions basées sur la nature complètent l'efficacité de l'action des quatre lacs-réservoirs.
Les ZEC sont ainsi des zones inondables peu ou pas urbanisées où l'eau peut s'étaler et s'accumuler temporairement. Véritables éponges, elles contribuent ainsi à absorber et retenir une partie de l'excès d'eau en cas d'inondation, limitant de fait les effets de la crue pour les territoires situés en aval. Par ailleurs, en périodes sèches, elles atténuent l'impact des étiages sévères en restituant l'eau stockée. Sources de biodiversité, elles contribuent également à améliorer la fertilité des sols, à épurer naturellement l'eau et à structurer les paysages.
Dans cette optique, Seine Grands Lacs accompagne techniquement et financièrement les acteurs locaux (collectivités exerçant la compétence GEMAPI, chambres d'agriculture, fédérations de pêche ou de chasse, parcs naturels) souhaitant mettre en place un projet lié à une ZEC. Seine Grands Lacs accompagne aujourd’hui plus de 240 projets de ZEC.
Les types de ZEC :
ZEC À PRÉSERVER, lorsqu’elles sont encore fonctionnelles, c’est-à-dire les espaces qui se mettent en eau dès les petites crues
ZEC À RESTAURER OU OPTIMISER, si leur fonctionnement a été altéré par des travaux anciens de recalibrage ou de rectification, par la présence de digues ou de merlons de curage…
ZEC À AMÉNAGER, créer des espaces de sur-inondation pour stocker de manière artificielle et temporaire l’eau lors des crues
Les programmes d’actions et de prévention des inondations (PAPI)
Les PEP et PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) sont des contrats entre l’État et des collectivités locales d’un même bassin versant qui s’engagent ensemble à mener des actions en matière de prévention des inondations. Ils visent à promouvoir une gestion globale et équilibrée du risque inondation, régie par un principe de solidarité amont/aval. Un PAPI est généralement précédé d’un PEP (anciennement appelé PAPI d’intention) qui permet d’affiner le diagnostic du territoire, d’apporter ou d’approfondir les connaissances manquantes sur le périmètre envisagé, et de réaliser différentes études en vue de la réalisation d’un PAPI, notamment de travaux. Le PAPI est ainsi la traduction concrète de la mise en œuvre de la stratégie de prévention des inondations des territoires. Seine Grands Lacs porte six PEP et PAPI, bientôt sept en 2026. Cela représente au total 135 maîtres d’ouvrage et près de 700 actions pour 300 M€.
- PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes,
- PAPI de Troyes et du bassin de la Seine supérieure,
- PAPI du Loing,
- PAPI Marne amont et affluents,
- PEP du Bassin de l'Yonne,
PEP de Châlons-en-Champagne et de la Marne moyenne,
> PEP des Deux Morin.
Préserver les zones humides du site Ramsar des Etangs de la Champagne humide
Territoire de zones humides d’exception qui s’étend sur 255 800 hectares, le site Ramsar Étangs de la Champagne humide est le plus vaste site Ramsar de France métropolitaine. Il se compose d’une grande mosaïque de milieux, avec notamment les quatre lacs artificiels, situés au sud et au centre du site, de nombreuses forêts et praires, et quelques 400 étangs. Il abrite de nombreuses espèces emblématiques, avec de gros enjeux sur les oiseaux, et présente également une architecture et des activités traditionnelles.
Indispensables pour le stockage de l’eau de pluie, la recharge des nappes phréatiques, ou encore la capture du dioxyde de carbone, les zones humides jouent un rôle vital pour notre environnement et nos sociétés. Elles fournissent des habitats essentiels à la biodiversité et agissent comme des refuges de fraîcheur en période de chaleur intense. Cependant, ces milieux fragiles restent confrontés à des pressions multiples, telles que la pollution, la conversion des terres ou le dessèchement. Pour répondre à ces défis, Seine Grands Lacs et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient assurent depuis 2022 l’animation du site RAMSAR des Étangs de la Champagne humide, grâce à un premier programme d’orientation composé de 22 actions.
Le centre de ressources de prévention EPISEINE
Créé par Seine Grands Lacs, le dispositif EPISEINE vise à sensibiliser et à préparer à la prochaine inondation majeure, bien plus dommageable que les inondations de 2016 et 2018.
Démarche de sensibilisation à part entière, EPISEINE est également un organisme de formation, un centre de ressources et une plateforme web collaborative.
Vous souhaitez savoir si votre logement, votre lieu de travail, votre trajet quotidien ou encore l’établissement scolaire de vos enfants sont situés en zone inondable ? Découvrir les bons comportements à adopter en cas de crue ? Vous informer, vous former, et agir près de chez vous et pour votre entreprise ? Rendez-vous sur episeine.fr !
Les équipes de Seine Grands Lacs
Présidé par Patrick OLLIER, Seine Grands Lacs compte plus de 150 agents répartis sur 11 services. Nos agents œuvrent au bon fonctionnement des ouvrages, à l'entretien de ses emprises mais aussi à la cohérence des actions de l'établissement sur son territoire.