Emploi permanent

Un gestionnaire comptable de marchés de travaux (F/H)

Sous la responsabilité de la responsable de la gestion budgétaire et comptable, et au sein d’une équipe de 3 collaborateurs, le gestionnaire comptable des marchés de travaux assure spécifiquement le traitement budgétaire et comptable et le suivi financier des opérations de travaux (section d’investissement) de l’établissement. 

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L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2. Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin en écrêtant les crues
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche
  • Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin
  • Préserver l'environnement

Contexte

La Direction des finances et de la commande publique est chargée :

  • De la préparation et du suivi de l’exécution budgétaire et de la trésorerie,
  • De la mise en oeuvre de la commande publique et de la politique achats,
  • De la recherche et de la mise en place des financements (subventions, redevances, participations…)

Dans le cadre du déroulement du chantier du site pilote Seine Bassée, et du déploiement d’un plan pluriannuel d’investissement ambitieux pour l’entretien et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques dont il est gestionnaire, Seine Grands Lacs souhaite renforcer ses équipes ressources, et notamment comptables et financières. Ainsi, le gestionnaire sera chargé dans un premier temps de la gestion des marchés de travaux liés au chantier de la Bassée (opération en cours d’exécution pour un montant de près de 150 M€ TTC et dont les réceptions sont prévues en 2025 pour la trentaine de lots concernés). Dans ce cadre, des liens de travail privilégiés seront à établir avec la direction opérationnelle en charge du chantier et plus particulièrement le responsable administratif et financier dédié à la Bassée. Par ailleurs, le gestionnaire comptable aura également en charge, à compter d’octobre 2024, le suivi d’exécution du chantier de réhabilitation de la digue de la Morge (prévu sur 4 années, pour un montant de près de 20 M€), pilotée par une autre direction opérationnelle de l’établissement. 

Missions et objectifs

Exécution financière des marchés de travaux

  • Enregistrement et engagement des marchés publics et des divers actes d’exécution des marchés (sous-traitance, affermissement de tranches…) sur le logiciel finances (civil net finances)

  • Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses liées aux opérations de travaux sur marché, sur la base d’un contrôle accru de l’ensemble des pièces justificatives indispensables

  • Contrôle et sécurise la bonne exécution des marchés, en lien avec le pôle commande publique et les directions opérationnelles

  • Suivi des autorisations de programme et crédits de paiement (AP-CP) liés aux opérations de travaux 

  • Gestion comptable des marchés de travaux : contrôle des situations, établissement des certificats de paiement, paiement des avances, contrôle et suivi révisions de prix, contrôle et suivi des cautions, gestion des retenues de garantie, suivi des pénalités, DGD…

  • Rôle d’interface et de facilitateur dans la gestion des relations avec le comptable public et avec les entreprises titulaires des marchés

Missions transversales

  • Dans le cadre d’un objectif d’optimisation des procédures et d’amélioration de la qualité comptable : contribution au renouvellement et à l'application des procédures internes en matière de gestion financière ; participation à la diffusion de la culture juridique et budgétaire, notamment auprès des services opérationnels
  • Conseil en matière de rédaction des clauses des marchés afin de fluidifier l'exécution financière 
  • Aide à la tenue de tableaux de bord comptables et financiers 
  • Saisie et gestion des immobilisations, tenue de l’inventaire 

Relations fonctionnelles

  • Internes : les directions opérationnelles et en particulier la direction de l’action territoriale et hydrologie (pôle Bassée), ainsi que le pôle commande publique 

  • Externes : comptable public, entreprises, fournisseurs 

Affectation

Direction des finances et de la commande publique - Pôle comptabilité - 12, rue Villiot – 75012 PARIS

Profil du candidat

  • Cadres d’emplois des des rédacteurs territoriaux
  • Bac+2 en comptabilité, gestion, finances locales
  • Expérience sur un poste similaire de 3 ans minimum exigée

Expériences et compétences

  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la fonction publique
  • Maîtrise des principes d’exécution financière des marchés publics
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (Word et Excel en particulier) 
  • Connaissance des outils de dématérialisation et des applicatifs métiers spécifiques (CHORUS PRO, Hélios, PES, ASAP…), maîtrise de Civil Net Finances appréciée

Qualités requises

  • Rigueur, sens de l’organisation, grande capacité à planifier
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité dans des calendriers contraints
  • Capacité à rendre compte, à faire des propositions et à gérer les priorités
  • Sens du relationnel
  • Pédagogie
  • Discrétion et confidentialité

Conditions d'emplois

  •  Poste permanent à temps plein à pourvoir dès que possible
  • Temps de travail de 39 heures / semaine, avec 23 jours de RTT
  • Horaires variables
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire
  • Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels
  • Lettre de candidature et CV à adresser
    • par courrier à Monsieur le Président de l'EPTB Seine Grands Lacs - 12 rue Villiot - 75012 Paris
    • OU par mail à recrutement@seinegrandslacs.fr