Acquisition topographique sur le lac-réservoir Marne par lidar aéroporté

L’EPTB Seine Grands Lacs a lancé une étude qui a pour but d’établir une relation entre les volumes des lacs-réservoirs Marne, Seine, Aube et Pannecière, leurs surfaces et altitudes du plan d’eau correspondantes. Pour mener à bien cette étude, des levées topographiques et bathymétriques ont été réalisées le 9 novembre 2021 sur les quatre lacs-réservoirs, par lidar aéroporté. L’objet de cet article est de présenter le déroulement de l’acquisition aérienne sur le lac-réservoir Marne.

Publié le

Plan de vol sur le lac-réservoir Marne

Un avion muni d’un scanner lidar a survolé le lac-réservoir Marne à une altitude d’environ 1400 m et avec une vitesse moyenne de 220 km/h. Le plan de vol prévu et effectué sur le lac-réservoir Marne est présenté sur la figure ci-dessous. Le plan de vol effectué couvre bien la totalité du lac-réservoir Marne. Une ligne de vol supplémentaire a été réalisée par rapport au plan de vol prévu. Chaque ligne de vol couvre une bande définie par un angle de fauchée du faisceau de 60°. Entre deux bandes, il est prévu un recouvrement minimal de 25%.

 

Vue sur le lac-réservoir Marne

Le mardi 9 novembre 2021, le lac-réservoir Marne totalisait un volume de 53 millions de m3, soit un taux de remplissage de 15 %.  Ce volume est supérieur de 1 million de m3 à l’objectif de gestion et de 16 millions de m3 à l’objectif théorique. La photo ci-dessous a été prise le jour de l’acquisition topographique. Le faible volume d’eau stocké dans le réservoir laisse apparaître des îlots isolés dans le lac et des berges non végétalisées (dépôt sédimentaire), qui sont immergés lorsque le volume d’eau dans le lac-réservoir est au plus haut.