BULLETIN D’INFORMATION SUR L’ETAT DES LACS-RESERVOIRS AU 19 MAI 2022

Depuis le mois de janvier 2022, les précipitations sont déficitaires sur tout le bassin amont de la Seine, et s’accompagnent de valeurs de débits en rivières inférieures aux normales de saison depuis février. Le remplissage des lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs a néanmoins pu être réalisé en quasi-conformité avec les objectifs de gestion. Des difficultés de remplissage sont apparues début mars, et ont pris de l’ampleur au mois de mai, alors que les débits en rivière enregistrent un tarissement de plus en plus marqué.

Publié le

A ce jour, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 735 millions de m³ (91 % de la capacité de stockage), inférieur de 26 millions de m³ à l’objectif de gestion (soit 3% de déficit). Ce volume, conséquent, permettra d’assurer la saison de soutien d’étiage jusqu’au 1er novembre (et 15 décembre si nécessaire).
La campagne de soutien d’étiage sera engagée par anticipation si la situation hydrologique le nécessite. La situation est évaluée quotidiennement avec une surveillance des différents seuils réglementaires des stations « étiage » du bassin.

Télécharger l'integralité du bulletin de situation