PEP DU LOING

A la suite de la crue majeure du Loing et de ses affluents de mai – juin 2016, le retour d’expérience établi en février 2017 par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a exposé le caractère exceptionnel de cet épisode pluviométrique et formulé un ensemble de recommandations. Celles-ci relevaient d’actions concourant à l’amélioration de la prévision des inondations, à l’amélioration de la gestion de crise, à l’amélioration de la gestion hydraulique et à la prévention. Toutefois, ces recommandations ne pouvaient être suivies d’effet qu’à partir d’une structuration efficace du territoire et la programmation cohérente d’un plan d’actions.
Afin de concrétiser ces recommandations, le Préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, Michel CADOT, a désigné, le 16 novembre 2017, un Préfet délégué, Jean-Luc COMBE, pour accompagner les parties prenantes du bassin du Loing dans la constitution d’un Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE ; crée au 1 janvier 2019) puis la mise en œuvre de mesures opérationnelles, notamment via un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
La mission du Préfet COMBE a permis de trouver un accord entre les élus du bassin du Loing pour se regrouper au sein d’une structure unique et pour élaborer ensemble un PEP porté par l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs. Pour ce faire, une convention de partenariat a été signée entre l’EPTB et les 18 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernés.
Le PEP du bassin du Loing a ensuite été labellisé le 24 juin 2020 par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d’Île-de-France (DRIEE) sur avis du Comité Plan Seine (CPS). Il comporte 42 actions et dispose d’un budget global de 2,3 € millions d’euros HT défini pour une durée de 3 ans (2021 – 2024). Il portait tout autant sur les inondations par débordement du Loing et de ses principaux affluents que sur les inondations liées aux remontées de nappes et au ruissellement pluvial. Le PEP s’est officiellement achevé le 5 mars 2024.

Objectifs du programme 

Le présent programme d’actions constitue le programme d’études préalables (PEP) à un PAPI au stade complet. Ce programme d’actions constitue une étape essentielle à la mise en œuvre d’une politique de prévention des inondations systémique et intégrée sur le bassin du Loing. A ce titre, le PEP du Loing comportait des actions réparties dans les 7 axes du PAPI. L’action « phare » du PEP était porté par l’EPAGE du bassin du Loing. Elle a consisté en une étude globale du fonctionnement du bassin du Loing. Cette étude ambitieuse a été scindé en deux volets. Le premier s’est attaché à caractériser les aléas liés aux inondations par débordement ; et dans une moindre mesure, les processus de ruissellement. Le second a porté spécifiquement sur la contribution des eaux souterraines (c.à.d. les nappes phréatiques) aux inondations du bassin.

 

Exposition du territoire aux crues 

Le territoire du bassin du Loing est exposé au risque inondation par débordement de cours d’eau avec le Loing et ses principaux affluents (l’Ouanne notamment) mais également par ruissellement sur les têtes de bassin et par les remontées de nappes alluviales notamment dans les fonds de vallée urbanisés. Les principaux enjeux sont situés sur l’axe Loing entre Montargis et Saint-Mammès ; où le Loing conflue avec la Seine. Ce secteur, urbanisé de longue date, comprend les agglomérations les plus importantes du bassin (Montargis, Nemours, Souppes-sur-Loing et Moret-Loing et Orvanne).


Périmètre du PEP  

Le périmètre du PAPI d’intention du bassin du Loing 2021 - 2024 repose sur le secteur hydrographique du bassin versant du Loing. Affluent de rive gauche de la Seine, le bassin du Loing s’étend sur 4 182 km² et comporte un linéaire de près de 2 700 km de cours d’eau. Il est à cheval sur quatre départements – la Nièvre, l’Yonne, le Loiret et la Seine-et-Marne – et trois régions – Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Île-de-France.
Le Loing prend sa source à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe dans l’Yonne et conflue avec la Seine à Saint-Mammès en Seine-et-Marne, après un parcours de 143 km. Le bassin versant du Loing ne contient pas de territoire à risques importants d’inondation (TRI) au sens de la Directive Inondation. Cependant, il a subi une crue majeure en mai et juin 2016 (récurrence > 100 ans) qui a fortement inondé plusieurs centres-villes d’agglomérations importantes comme Montargis, Nemours ou Moret-Loing et Orvanne.
Le périmètre du PEP recouvre 18 EPCI-FP et 266 communes pour une population de près de 276 000 habitants.