Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel - Août 2023

Le 1er septembre les lacs-réservoirs totalisent un volume de 458 millions de m³ (58 % de la capacité de stockage). La vidange et le soutien d’étiage se poursuivent sur les axes Marne, Seine, Aube et Yonne.

Publié le

Le 1er août les lacs-réservoirs totalisent un volume de 624 millions de m³ (77 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 9 millions de m3 à l’objectif de gestion et de 16 millions de m3 à l’objectif théorique.
Le cumul moyen de précipitations du mois d’août enregistre des valeurs supérieures aux normales, hormis sur le bassin de l’Yonne. Les épisodes pluvio-orageux ont permis une augmentation ponctuelle des débits en amont des lacs-réservoirs Marne et Aube, et un maintien des débits constants en amont des lacs-réservoirs Seine et Aube.
Le programme de déstockage du mois d’août s’est poursuivi selon la gestion proposée au COTECO. Le 1er septembre, le débit cumulé restitué depuis les 4 lacs-réservoirs s’établit à 62 m³/s environ et représente environ 50 % du débit de la Seine observé à Paris-Austerlitz.
Le 1er septembre les lacs-réservoirs totalisent un volume de 458 millions de m³ (58 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 1 millions de m³ à l’objectif de gestion et supérieur de 29 millions de m³ à l’objectif théorique (constitution d’une tranche de réserve renforcée pour le soutien d’étiage tardif).

Télécharger le bulletin complet