Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel - Décembre 2023

Le 1er décembre, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 191 millions de m³ (24 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 84 millions de m³ à l’objectif de gestion et de 36 millions de m³ à l’objectif théorique.

Publié le

Le mois de décembre est caractérisé par une succession d’épisodes pluvieux avec des cumuls relativement conformes aux normales de saisons. Les débits des cours d’eau en amont des lacs-réservoirs réagissent aux divers épisodes pluvieux, entraînant des crues habituelles pour la saison. Le mois de décembre est notamment marqué par le passage en vigilance Jaune de l’ensemble des tronçons situés en amont des lacs-réservoirs.
Les crues de la Marne et de l’Yonne amont ont entraîné un léger excédent de remplissage de l’ouvrage Marne et de Pannecière qui a pu être résorbé dès le 1er janvier 2024. Pour l’ouvrage Seine et Aube, le remplissage s’est poursuivi en respect des objectifs de gestion.
Le 1er janvier 2024, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 250 millions de m³ (29 % de la capacité normale de stockage), conforme à l’objectif de gestion et à l’objectif théorique.

Télécharger le bulletin complet