Bulletin hydrologique
Bulletin hydrologique mensuel juin 2022
Publié le
Plusieurs épisodes orageux sont enregistrés au mois de juin, générant une pluviométrie excédentaire d’en moyenne 65 % sur tout le bassin. Les cours d’eau en amont des lacs-réservoirs ont peu réagi à ces épisodes pluvieux et les débits moyens de juin restent inférieurs aux normales de saison en amont des lacs-réservoirs.
Le programme de gestion validé lors du COTECO du 14 juin a acté un démarrage anticipé des restitutions depuis l’ensemble des lacs-réservoirs. Les restitutions ont ainsi été modulées en juin en fonction de l’évolution à la baisse de la situation hydrologique, de manière à garantir le maintien des débits au-dessus des seuils de vigilance des principales stations de suivi des étiages.
Le maximum de remplissage des lacs-réservoirs a été atteint le 25 mai avec 736 millions de m³ soit 92 % de la capacité normale de remplissage des 4 lacs-réservoirs. Le destockage a ainsi été avancé de plus d’un mois par rapport à la date théorique.
Le 1er juillet les lacs-réservoirs totalisent un volume de 707 millions de m³ (88 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 2 millions de m³ à l’objectif de gestion et de 92 millions de m³ à l’objectif théorique.