Comité des partenaires de la Cellule d’accompagnement de Seine Grands Lacs

Le mercredi 5 avril s’est tenu le Comité des partenaires de la Cellule d’accompagnement de Seine Grands Lacs, présidé par Patrick OLLIER.

Publié le

Depuis 2019, Seine Grands Lacs propose, aux EPCI et syndicats porteurs de la compétence GEMAPI qui le demandent, un partenariat pour leur faire bénéficier de son expertise et de son accompagnement pour les missions d’animation, de coordination, d’information et de conseil.

Cette Cellule d’accompagnement illustre la volonté de Seine Grands Lacs de développer un pôle d’ingénierie au service des territoires. Elle permet d’apporter de la technicité pour la conception de projets de prévention des inondations et de diminution de la vulnérabilité, participant ainsi au renforcement des liens avec les territoires. Elle participe également à la mise en réseau des partenaires et facilite les échanges pour penser une politique de l’eau à l’échelle du bassin versant amont de la Seine.
Renouvelé en 2022, pour 3 ans, le Comité des partenaires s’est réuni afin d’établir le bilan de l’année écoulée et de discuter ensemble des projections pour 2023 et au-delà, pour que cette Cellule d’accompagnement réponde toujours au mieux aux attentes et besoins des territoires.
Cette Cellule d’accompagnement compte actuellement 11 partenaires répartis sur tout le territoire de reconnaissance de Seine Grands Lacs et porte différentes missions.

 

L’ensemble de ces missions s’inscrivent, en lien avec les collectivités, dans une démarche de transfert de connaissances visant à l’autonomie des forces vives des structures accompagnées.     

  • Mission 1 : Diagnostic de vulnérabilité territoriale aux inondations et aux étiages
  • Mission 2 : Accompagnement à la mise en œuvre du Décret Digues de 2015
  • Mission 3 : Appui méthodologique et formation des collectivités à la gestion de crise (PCS, PICS)
  • Mission 4 : L’information sur les débits des cours d’eau
  • Mission 5 : Accès prioritaire au centre de ressources de la plateforme collaborative EPISEINE relative aux risques inondation
  • Mission 6 : La formation des acteurs et le partage de connaissances
  • Mission 7 : Les études suivies par Seine Grands Lacs
  • Mission 8 : Accompagnement des communes dans la pose de repères de crues

Seine Grands Lacs et son Président remercient tous les participants.