Démarrage du soutien d’étiage 2021

Entre le 1er juillet (15 juin pour Pannecière) et le 1er novembre, les lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs ont pour mission d’assurer le soutien d’étiage des rivières Marne, Seine, Aube et Yonne. Ils fournissent entre 3 et 4 fois le débit naturel observé en amont des lacs-réservoirs.

Publié le

Etat des lacs-réservoirs à la fin de la période de remplissage 2021

Les précipitations et les débits observés sur la période de remplissage hiver printemps ont été globalement supérieurs aux normales, ce qui a permis d’assurer un remplissage des lacs-réservoirs conforme aux objectifs de gestion.
Fait marquant cette année, le remplissage a pu se poursuivre jusqu’à fin juin. Des volumes stockés aussi élevés en fin de saison de remplissage n’avaient pas été observés depuis 2016 et 2008.

À la fin de la période de remplissage (1er juillet), les quatre lacs-réservoirs totalisent un volume de 795 millions de m3, soit 99% de la capacité totale.

Ce volume permettra de garantir une bonne campagne de soutien d’étiage.

 

Planification du soutien d’étiage 2021

Le soutien d’étiage a débuté le 15 juin sur l’Yonne depuis le lac-réservoir de Pannecière et se poursuit à partir du 1er juillet depuis les lacs-réservoirs Marne, Seine et Aube.
Le débit de soutien d’étiage programmé pour toute la période de vidange sur les quatre lacs-réservoirs atteindra un débit maximum de 69 m³/s.
Si nécessité de soutien d’étiage tardif après le 1er novembre, un volume résiduel (tranches de réserve renforcées) pourra être déstocké pour apporter un débit de 33 m³/s jusqu’au 15 décembre si nécessaire.

 

Version PDF

 

Service Hydrologie - Direction de la Bassée et de l’Hydrologie