Démarrage du soutien d’étiage 2023

Entre le 1er juillet (15 juin pour Pannecière) et le 1er novembre, les lacs-réservoirs gérés par Seine Grands Lacs ont pour mission d’assurer le soutien d’étiage des rivières Marne, Seine, Aube et Yonne. Ils fournissent environ 6 fois le débit naturel observé en amont des lacs-réservoirs.

Publié le

1. ÉTAT DES LACS-RÉSERVOIRS À LA FIN DE LA PÉRIODE DE REMPLISSAGE 2023

Les précipitations et les débits observés à partir du mois de mars ont permis de rattraper les objectifs de gestion, et de poursuivre le remplissage sur tous les lacs-réservoirs.  
Cette année, les lacs-réservoirs ont atteint un volume maximum de 773 millions de m3, soit 96 % de remplissage, le 1er juin. Le volume de remplissage observé est très satisfaisant, et permettra de garantir une bonne capacité de soutien d’étiage.

 

2. PLANIFICATION DU SOUTIEN D’ÉTIAGE 2023

La situation hydrologique de cette fin de printemps a entraîné un arrêt des prises d’eau et une anticipation du soutien d’étiage sur tous les lacs-réservoirs :
•    Lac-réservoir du Der : les prises d’eau ont été arrêtées le 31 mai (gestion conforme au COTECO) et les restitutions ont démarré le 13 juin,
•    Lac-réservoir d’Orient : les prises d’eau ont été arrêtées le 6 juin et les restitutions ont démarré le 13 juin,
•    Lac-réservoir Amance-Temple : les prises d’eau ont été arrêtées le 9 juin et les restitutions ont démarré le 16 juin,
•    Lac-réservoir Pannecière : le remplissage s’est arrêté le 12 mai et les restitutions ont démarré le 9 juin,
Le débit de soutien d’étiage programmé pour toute la période de vidange sur les quatre lacs-réservoirs atteindra un débit maximum de 62 m³/s.

Le soutien d'étage 2023 a été anticipé en juin. En théorie, le début des restitutions intervient le 1er juillet sur les lacs-réservoirs Der, Orient et Amance-Temple, et le 15 juin sur le lac-réservoir de Pannecière.

Si nécessité de soutien d’étiage tardif après le 1er novembre, un volume résiduel (tranches de réserve renforcées) pourra être déstocké pour apporter un débit de 32 m³/s jusqu’au 15 décembre si nécessaire.