Lutte contre les inondations sur la Marne moyenne : la consultation du public sur le Programme d'études préalables (PEP) est ouverte du 1er au 31 décembre 2023 !

Le bassin de la Marne moyenne, dans la région de Châlons-en-Champagne, est un territoire fortement exposé aux risques d’inondations (32 500 habitants concernés, 20 000 emplois). Après un an de concertation étroite avec les collectivités et parties prenantes du bassin, Seine Grands Lacs et le Syndicat Mixte de la Marne moyenne viennent de finaliser le dossier de candidature du Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de Châlons-en-Champagne et de la Marne moyenne. Place maintenant à la consultation du public, du 1er au 31 décembre 2023 inclus, avant le dépôt du dossier auprès des services de l’État en janvier 2024.

Publié le

En novembre 2022, et afin de prévenir le risque inondations sur le territoire, Seine Grands Lacs et le Syndicat Mixte de la Marne moyenne ont signé une convention pour lancer les travaux du Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de Châlons-en-Champagne et de la Marne moyenne (10 intercommunalités, 173 communes). Pour rappel, les PAPI sont des programmes ayant pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Après un an d’études et de concertation étroite portés par Seine Grands Lacs, sur la demande et en collaboration avec le Syndicat Mixte de la Marne moyenne et les acteurs du territoire, le dossier de candidature du PEP a été validé en Comité de pilotage le 24 novembre dernier. 
Ce PEP est constitué de 53 actions. Ce sont majoritairement des études ayant pour vocation d’affiner la connaissance du territoire et de préfigurer les actions de réduction des inondations (restauration des zones d’expansion des crues, modernisation des ouvrages publics, etc.) et les actions de réduction de leurs conséquences (opérations de sensibilisation, diagnostics de vulnérabilité, etc.) qui seront ensuite mises en œuvre dans le cadre d’un futur PAPI complet à l’horizon 2027. Elles seront réalisées par 13 maîtres d’ouvrages différents, pour un montant global de 2 491 500€. Parmi les axes jugés prioritaires, l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque. En effet, du fait de la proximité du lac du Der, les habitants et usagers ont progressivement perdu la mémoire du risque, alors qu’une grande partie du territoire se trouve sur un Territoire à Risques Importants d’Inondation (TRI). 

Du 1er au 31 décembre 2023, donnez votre avis ! 

Du 1er au 31 décembre 2023, le dossier validé du PEP est mis à la libre consultation des citoyens et des parties prenantes concernés par le périmètre du programme (en téléchargement sur cette page). Vous pouvez ainsi formuler toute remarque et observation nécessitant des points d'éclairage quant aux pièces constitutives du dossier. 

Pour formuler vos remarques et observations, plusieurs modalités sont mises à votre disposition :

  • Par mail, à Courriel ;
  • Ou par voie postale au 28 boulevard Victor Hugo, 10 000 Troyes.


À l’issue de la période, l’ensemble des observations et remarques ainsi formulées seront prises en compte pour apporter les suites données au projet. Un rapport présentant les observations accompagnées des suites données sera inclus au dossier.
Suite à cette phase de consultation, il est prévu de déposer le dossier complété auprès des services de l’Etat en janvier 2024 pour une validation attendue en avril 2024. Le lancement des actions sera ensuite opéré à l’été 2024 pour deux ans. 

 

Télécharger