Mise en eau test du casier pilote Seine-Bassée : la seconde phase de remplissage a débuté !

Publié le

La mise en eau test a débuté le 15 janvier dernier par un premier pompage en Seine pendant 24h. Ainsi, depuis le 16 janvier, le casier est rempli à mi-hauteur (soit un volume stocké d’environ 5 millions de m3) et les ouvrages sont en cours de test.

A ce jour, le fonctionnement de l’ouvrage hydraulique (digue et stations de pompage) est satisfaisant. L’ensemble des contrôles de la stabilité de la digue, du fonctionnement des stations de pompage annexe et des niveaux de nappe, donnent des résultats conformes aux prévisions. 

Ce premier test à mi-remplissage durant deux semaines, a permis d’identifier la nécessité d’une adaptation des dispositifs de drainage de certains fossés de pieds de digue, à l’extérieur du casier. Des travaux de création de nouveaux puits de drainage ont ainsi débuté mercredi 5 février et devraient se terminer d’ici la fin de cette semaine. 

La seconde phase de pompage a débuté jeudi 13 février, pour atteindre le plein remplissage du casier (10 millions de m3) d'ici une semaine à quinze jours. Lors de cette seconde phase de pompage, la circulation sur les routes départementales autour du site pilote devrait être modifiée (RD95 fermée et RD75 à 50 km/h).

Par ailleurs, dès le début de ce second pompage, les experts d’ECOSPHERE et la Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne ont repris le suivi de la faune qui reste présente sur les points hauts à l’est et au sud du casier, afin de s’assurer de sa bonne évacuation hors du site. 

Conséquence de ce calendrier, la durée globale de l’opération de mise en eau test est prolongée d’au moins deux semaines. 

Seine Grands Lacs répond à vos questions à l’adresse mail suivante : Courriel