Sensibiliser la jeunesse à la culture du risque inondation et à la gestion de la ressource en eau
Publié le
École élémentaire de Vandrezanne
L'équipe EPISEINE était fin mars dans une école du 13e arrondissement de Paris auprès d'une centaine d'élèves de CM1 et CM2 pour les sensibiliser au risque inondation.
Qu'est-ce qu'une inondation ? Qu'est-ce qui les cause ? Comment s'y préparer ?
Autant de questions et autant de réponses apportées à 4 classes de CM1 et CM2 d'une école de la Butte-aux-Cailles à Paris en cette fin mars 2022 par l'équipe EPISEINE de Seine Grands Lacs.
Une centaine d'élèves a pu découvrir les spécificités des inondations de la Seine et les impacts potentiels de celles-ci sur leur quotidien, celui de leur famille et de leur école. Les enfants ont d'abord découvert en salle des photos de la Seine en crue en 2018, 2016 et 1910, puis ont appris, entre autres sujets, la différence entre une rivière et un fleuve, comment survient une inondation, et comment s'y préparer en famille. Des échanges avec les écoliers ponctués d'un quiz et de la découverte du fameux Zouave du pont de l'Alma.
À votre sac, prêt ? Partez !
Les élèves ont ensuite pu jouer à "À votre sac, prêt, partez" dans la cour de leur école. Le but : faire son sac d'urgence. Divisés en 2 groupes par classe, les écoliers ont disposé sur un tapis les objets selon qu'ils soient indispensables, inutiles, ou à prendre selon des cas spécifiques (si on a un animal de compagnie, si on prend des médicaments, etc.).
Et en souvenir pour chaque enfant : une bouée EPISEINE !
Pour compléter ces journées, une visite au grand air sur le Lac d’orient (Lac Seine) est prévue au mois de juin. L’occasion pour ces futurs ambassadeurs de découvrir l’action majeure des lacs-réservoirs dans la prévention des inondations.
Mission locale de Saint-Dizier
Seine Grands Lacs est intervenu auprès de 8 jeunes de la Mission locale de Saint-Dizier le vendredi 8 avril.
Lors de cette matinée découverte, Seine Grands Lacs a présenté ses missions ainsi que les métiers qui y sont associés. Les jeunes ont pu découvrir des métiers comme celui d'exploitant et d'agent d'entretien d'ouvrage. Par la suite, le groupe a échangé autour des travaux d'espaces verts. La matinée s'est terminée par une visite des ouvrages hydrauliques sur la prise d'eau Saint-Dizier.
L'objectif de cette rencontre était de faire découvrir aux jeunes de la mission locale, les différents métiers qui œuvrent au quotidien pour mener à bien les missions de Seine Grands Lacs. "La visite des ouvrages a été très formatrice malgré une météo peu clémente" selon Émilie GERARD, conseillère en insertion professionnelle de la Mission Locale de Saint-Dizier. Tous les participants ont été très satisfaits de cet échange.