Site pilote Seine Bassée : CAP sur la mise en eau test !
Publié le
Prévue en début d’année prochaine et dernière étape indispensable avant la mise en service effective de l’ouvrage, la mise en eau test durera environ sept semaines, avec des phases de pré-alerte et d’évacuation du site, des phases de remplissage et de stockage, une phase de vidange, une phase de remise en état du site et une phase de réouverture.
Dès la phase d’évacuation, un Poste de Commandement Opérationnel sera activé sur site. Il sera dirigé par un membre du corps préfectoral et regroupera l’ensemble des acteurs compétents dans la gestion de la mise en eau test. Un plan ORSEC qui définit les missions des différents acteurs lors du fonctionnement du site pilote sera également testé.
Mais auparavant, le marathon continue pour les équipes de Seine Grands Lacs, des maîtres d’œuvre, de l’OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination) et des entreprises travaux. Suite à l’achèvement du toit de la station de pompage en juin dernier, les entreprises en charge des travaux de second œuvre et des équipements ont pu investir les lieux. Concernant les digues, les travaux de terrassement ont été ralentis du fait des mauvaises conditions climatiques de ces derniers mois. Néanmoins, ils sont en cours de finalisation.
Enfin, les travaux ambitieux en faveur de la biodiversité engagés dans le cadre des mesures compensatoires et de valorisation écologique, couvrant 120 ha, ont, eux, été réalisés à plus de 85 %.
Pour tout savoir sur le site pilote Seine Bassée, rendez-vous sur le site du projet !
Les travaux de la station de pompage et de génie écologique - Août et septembre 2024 - Crédits : Seine Grands Lacs