Étude de conception du projet de confortement du parement amont du barrage de la Morge
Localisation du projet
Département de l'Aube (10)
Description détaillée du projet
Contexte, présentation générale du projet
Les barrages de la Morge, de Beaumont et de Chavaudon sont intégrés aux ouvrages hydrauliques de ceinture du lac-réservoir Seine, permettant ainsi le stockage des eaux de crue prélevées dans le fleuve pendant la période hivernale et de printemps puis, leur restitution en période d'étiage.
Ce barrage, mis en service en 1966, présente aujourd'hui un parement amont fragilisé sous l'effet des cycles de remplissage et de vidange et de l'action des vagues. Il convient de procéder à sa restauration et son confortement et donc d'engager préalablement des investigations préliminaires et des études de conceptions du projet.
Objectifs recherchés
La maîtrise d'œuvre relative aux travaux de réhabilitation des parements amont des barrages de la Morge, de Beaumont et de Chavaudon du lac-réservoir Seine consistent à étudier différentes techniques de réhabilitation, de confortement, et de déterminer le phasage possible de réalisation des travaux dans des conditions d'efficacité économique et de délais acceptables.
Ainsi, les objectifs sont : d'assurer la pérennité et la sécurité de l'ouvrage ; de pérenniser le corps du barrage ; et, de protéger l'ouvrage face aux phénomènes de déstructuration et notamment l'érosion externe par le parement amont.
Principales actions présentées
- Étape 1 - Études et investigations complémentaires préalables à la conception du projet de rénovation au stade
- d'avant-projet
- les investigations permettant de localiser les zones fragilisées, de récoler la configuration des ouvrages en place,
- la caractérisation des paramètres intrinsèques des matériaux constituant le corps du barrage,
- le lancement des vérifications de stabilité du barrage avant confortement et sous différents cas de charge
- Étape 2 - Conception du projet de rénovation au stade d'avant-projet
- l'élaboration du projet de rénovation et de confortement,
- la définition, le dimensionnement et l'établissement des prescriptions techniques nécessaires à la réalisation du projet,
- la vérification de la stabilité des barrages après confortement et sous différents cas de charge et la mesure du gain de stabilité obtenu,
- l'élaboration et la présentation du dossier technique au CTPBOH ainsi que le dossier d'autorisation environnementale pour instruction par les services de l'État.
Résumé du projet
La maîtrise d'œuvre relative aux travaux de réhabilitation des parements amont des barrages de la Morge, de Beaumont et de Chavaudon du lac-réservoir Seine consistent à étudier différentes techniques de réhabilitation, de confortement, et de déterminer le phasage possible de réalisation des travaux dans des conditions d'efficacité économique et de délais acceptables.
En quoi le projet contribue-t-il aux objectifs du programme (priorités stratégiques et opérationnelles du programme...) ?
Le projet s'inscrit dans le cadre du ralentissement des écoulements en favorisant une diminution de la dynamique des crues et un écrêtement des débits de pointe (Axe 6, fiche action 6-14 du PAPI complet de Troyes et du Bassin de la Seine supérieure).
Résultats escomptés (cible visée...)
Assurer la pérennité et la sécurité de l'ouvrage ; pérenniser le corps du barrage ; protéger l'ouvrage face aux phénomènes de déstructuration et notamment l'érosion externe par le parement amont.
Moyens mis en œuvre par le porteur de projet
Les équipes de Seine Grands Lacs. Le déroulement du projet s'appuie sur un prestataire spécialisé chargé de la maitrise d'œuvre du projet, recruté selon les modalités de la commande publique.
Livrables attendus suite à la réalisation du projet
Pour chaque Phase il y aura :
- Plans
- Notes de Calcul
- Notes de Chiffrages des solutions proposées