La Cellule d’Accompagnement : Animation, Coordination, Information et Conseil

Les grandes étapes en 2022 :

  • •    Renouvellement des conventions pour la période 2022-2024
  • •    1 nouvelle demande de partenariat, ce qui porte à 11 le nombre total de conventions
  • •    L’accompagnement aux « diagnostics territorial de vulnérabilité aux inondations » et la mise en œuvre du « Décret Digues »

 


 

 

Mission 1 - La réalisation de diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations

L’étude de diagnostic territorial de la Communauté de Communes du Pays de Montereau s’est achevée par l’élaboration de Plan d’Actions. Les trois diagnostics « pilote » vont servir de support à la réalisation d’un guide méthodologique pour les EPCI qui voudraient se lancer dans ce type de démarche, en cours de finalisation (courant 2023).
Les Communautés d’Agglomération de Saint-Dizier-Der et Blaise et du Grands Sénonais élaborent, elles aussi, leur diagnostic dont l’achèvement est prévu respectivement au printemps 2023 et 2024.
La question du ruissellement, qui devient de plus en plus d’actualité, a été abordée au travers d’ateliers sur les périmètres du Programme d’Actions de Prévention de Inondations (PAPI) de Troyes et du Bassin de la Seine Supérieure et du Programme d’Études Préalables (PEP) de Marne Vallage et Perthois.

Mission 2 - L’accompagnement à la mise en œuvre du Décret Digues

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne sont en cours d’élaboration de la déclaration de leurs systèmes d’endiguements et leurs aménagements hydrauliques qui devrait intervenir avant le 30 juin 2023.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier-Der et Blaise, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, la Communautés de Communes du Pays de Montereau, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et le SDDEA sont en cours de recensement de leurs ouvrages, préalable nécessaire à une éventuelle préfiguration du système d’endiguement potentiel. Ces démarches se font aussi bien en régie, qu’avec des prestataires extérieurs.  

Mission 3 - Appui méthodologique et formation des collectivités à la gestion de crise (PCS, PICS) –ajouter déroulé Formalisation d'exercices de gestion de crise à petite échelle à destination des communes, des EPCI à fiscalité propre et des établissements publics


Un accompagnement personnalisé et territorialisé a été réalisé pour sensibiliser et former les agents comme les élus avec une journée de formation pour la Communauté de communes du Pays de Montereau.
Des exercices de mise en situation ont également été organisés pour la commune de Marolles-sur-Seine (Communauté de communes du Pays de Montereau) et pour la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise.

En plus de ces trois missions phare, la convention de partenariats comprend également les thématiques suivantes :
•    L’information des débits en rivières via la publication des feuilles de côtes et des bulletins de crues lors des crises ;
•    L’extension de la plateforme collaborative « EpiSeine » relative aux risques inondations ;
•    La formation des acteurs et partage des connaissances ;
•    Les études portées par Seine Grands Lacs ;
•    L’accompagnement des communes à la pose de repères de crues.