La protection de l'environnement et de la biodiversité

Propriétaire de plusieurs hectares de plan d'eau, d'emprises, de rives et de forêts, Seine Grands Lacs se doit naturellement d'être exemplaire en matière environnementale. Aussi, le syndicat mixte mène une politique environnementale ambitieuse sur les lacs et leurs têtes de bassin, afin de développer son expertise et ses connaissances dans la perspective d'un déploiement d'actions à l'échelle du bassin.

Enrichir et partager les connaissances de la biodiversité

Des partenariats ont été noués avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien et la Ligue de protection des oiseaux. Ils permettent de mener des actions sur la faune et la flore aux alentours des lacs-réservoirs (ex: comptage des grues cendrées, inventaire des plantes menacées).

Sensibiliser et former aux enjeux de la biodiversité

Les opérations de sensibilisation et de formation à la biodiversité ont touché tous les publics. La sensibilisation est renforcée auprès des agents de Seine Grands Lacs, qui à leur tour sensibilisent les communes riveraines en organisant des journées de démonstration des pratiques environnementales (désherbage alternatif, entretien par pâturage, etc.). Des personnes en situation de réinsertion peuvent intervenir lors d'opérations de nettoyage des rives (J'aime les rives propres).

Respecter la biodiversité, agir pour préserver, gérer et valoriser

La protection de la ressource en eau et l'adoption de nouvelles pratiques de gestion ont été les dominantes ces dernières années. Ces programmes ont été déclinés sous la forme de diverses réalisations comme la création, la réhabilitation d'un réseau de mares, la reconversion de peupleraies en prairies de fauche, beaucoup plus riches d'un point de vue écologique, des travaux de lutte contre les espèces invasives, la valorisation, la mise en place de nids artificiels pour les hirondelles et le tri des produits de dégrillage.

A lire

Dans cette rubrique